Réussir Grandes Cultures 23 décembre 2008 à 11h09 | Par C.Gloria

TECHNIQUE - Les tournesols résistants à des herbicides se font prier

Deux types de variétés de tournesol résistant à des herbicides sont cultivés en Europe. En France, leurs autorisations se font attendre. Ce ne sont pourtant pas des plantes transgéniques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le spectre d’efficacité des herbicides de post-levée autorisés sur les variétés Clearfield et ExpressSun sera très large contre les dicotylédones, y compris celles réputées difficiles. Cependant, certaines d’entres elles (comme les matricaires ici) nécessiteront une application herbicide en prélevée.
Le spectre d’efficacité des herbicides de post-levée autorisés sur les variétés Clearfield et ExpressSun sera très large contre les dicotylédones, y compris celles réputées difficiles. Cependant, certaines d’entres elles (comme les matricaires ici) nécessiteront une application herbicide en prélevée. - © C. GLORIA

La révolution tournesol est à nos portes avec Clearfield et Express- Sun. Derrière ces deux noms de marque se cachent deux types de variétés de tournesol qui ont la faculté de résister à des herbicides.Dans le désherbage des tournesols, c’est une révolution car ces variétés apportent la possibilité de désherber en post-levée. À ce jour, il n’existe que des produits de prélevée sur la culture. Il y a un hic : les herbicides permettant de désherber spécifiquement ces tournesols ne sont toujours pas homologués en France alors qu’ils le sont dans d’autres pays d’Europe. « Les semences de la gamme de variétés Clearfield sont prêtes à la commercialisation de la part de nos divers partenaires semenciers( 1), précise Eneko Barthaburu, responsable marketing du pôle cultures industrielles et maïs chez BASF Agro. Nous espérons pour les prochains mois l’homologation sur tournesol de notre produit herbicide à base d’imazamox (projet BAS 720 H) auquel les variétés Clearfield résistent. » Les attentes sont les mêmes du côté de DuPont et de Pioneer. Le semencier Pioneer a trois variétés ExpressSun prêtes à un développement commercial dès les semis 2009, dont deux tournesols classiques et un oléique. Ces variétés résistent à un herbicide de DuPont de la famille des sulfonylurées, le tribénuronméthyle.

DOSSIERS EN COURS D’INSTRUCTION
Une homologation des herbicides est espérée pour les prochains semis. Mais, dans le meilleur des cas, nous n’assisterons qu’à une campagne de pré-commercialisation des variétés résistantes. Les herbicides à base d’imazamox et de tribénuron-méthyle seront conseillés entre les stades 2 et 8 feuilles des tournesols. Ils présentent des spectres d’efficacité relativement larges. L’imazamox offre une efficacité aussi bien sur des graminées que des dicotylédones. « Il est beaucoup plus complet sur les dicotylédones que ce qui existe aujourd’hui en herbicides tournesols, souligne Frank Duroueix, Cetiom. Par exemple, il permet de détruire des adventices difficiles à maîtriser avec les solutions actuelles de désherbage comme le xanthium (lampourde), l’ambroisie, le datura, l’ammi élevé, le bidens (bident). C’est également une solution contre les tournesols sauvages. Même actif contre les graminées, l’imazamox nécessitera d’être renforcé par l’application d’un herbicide racinaire en prélevée (Prowl 400, Mercantor Gold…) contre les fortes infestations, de même que contre la renouée-liseron », ajoute le spécialiste du Cetiom.

ANTIDICOTYLÉDONES STRICT
Quant au tribénuron-méthyle de DuPont, il a pour lui de présenter un spectre d’efficacité encore plus complet contre les dicotylédones. « Il apporte une efficacité en plus sur renouée-liseron mais aussi sur chardons. En revanche, il n’a pas d’action anti-graminées, souligne Frank Duroueix. En présence de celles-ci, il faudra compléter l’application de la sulfonylurée grâce à un passage en prélevée avec un herbicide racinaire. » « Les tournesols Clearfield sont cultivés sur 700000 hectares en Europe, principalement dans les pays d’Europe centrale et de l’Est (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Turquie) mais aussi en Espagne, précise Eneko Barthaburu. Sur le marché hongrois, qui est le plus semblable au nôtre, nous avons 150 000 hectares de tournesols Clearfield dont certaines variétés sont adaptées aux situations françaises. » Quant aux tournesols ExpressSun, ils couvrent 300000 hectares dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, selon Patrick Fourniols, chef produits oléagineux chez Pioneer Semences. « Avec le désherbage de post-levée, les bénéfices sont réels.Quand nous aurons une offre variétale véritablement complète, il est réaliste à terme de considérer qu’il y aura plus de 50 % du marché du tournesol français pour les projets Clearfield et ExpressSun », pronostique Frank Duroueix. Pour le moment, nous attendons les premiers hectares. !
Christian Gloria
(1) Caussade Semences, Dekalb, Euralis, Semences LG, Maïsadour Semences, NK, RAGT Semences.

MODES DE TOLÉRANCE HERBICIDE
Des résistances obtenues sans la transgénèse
Les tournesols Clearfield et ExpressSun résistants à des herbicides ne sont pas des OGM. BASF prèfère reprendre le terme de tournesols « tolérants » : juste une question de sémantique accompagnée d’une touche de marketing. La technologie Clearfield a été obtenue à partir de populations de tournesols apparues résistantes aux herbicides de la famille des imidazolinones de façon spontanée en culture. En ce qui concerne les tournesols ExpressSun, ils ont été obtenus par mutagénèse chimique. La mutation d’un gène a permis d’obtenir la résistance au tribénuron- méthyle. Les sélectionneurs ont repris ces tournesols pour en obtenir des lignées avec le caractère de résistance. Ils ont introduit celles-ci dans un schéma de sélection classique pour obtenir les variétés Clearfield ou ExpressSun.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui