Réussir Grandes Cultures 10 avril 2014 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Le gouvernement s'intéresse au machinisme agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agco

Selon l'AFP, le gouvernement lance une mission sur le secteur florissant des machines agricoles, pour pousser son développement et voir comment les agroéquipements peuvent accompagner la transition écologique de l'agriculture. C'est Jean-Marc Bourginal, président de l'Irstea (ex-Cemagref), qui est chargé de mener à bien cette mission. Il devra remettre avant six mois un rapport identifiant les forces et faiblesses du secteur et proposant des recommandations de développement.

Cette initiative s'inscrit dans la politique industrielle "Made in France" défendue par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le projet agroécologique soutenu par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui compte faire de la France un pionnier en Europe sur le sujet. Le secteur de l'agroéquipement se distingue de l'automobile par son dynamisme en France. De nombreux constructeurs étrangers, comme Claas ou Massey Ferguson, sont installés dans l'Hexagone et continuent d'y investir. D'ici la fin de l'année, ils seront rejoints par le japonais Kubota, qui a annoncé fin décembre la cosntruction d'une usines de production de tracteurs de 130 chevaux et plus à Bierne, près de Dunkerque. En 2013, les immatriculations de tracteurs ont progressé en France de presque 11%, selon des données d'Axema, l'Union des industriels des agroéquipements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui