Machinisme 08 décembre 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

Valtra : la série T quatrième génération bouleverse les codes

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- © M.Portier

Le constructeur finlandais renouvelle sa gamme de tracteurs six cylindres avec six nouveaux modèles de la série T. L'ensemble du tracteur a été revu, avec un design très dynamique. La nouvelle architecture du châssis permet un moteur plus proche de la cabine et un pont avant qui s'en éloigne. Résultat, l'empattement progresse de 29 centimètres sans impacter le rayon de braquage, au contraire. Le pont avant implanté à l'aplomb du système de refroidissement voit son angle de braquage progresser de 10 degrés, offrant un rayon de braquage de 5,25 mètres. La suspension de pont avant pneumatique offre davantage de débattement droite/gauche. Le relevage avant intégré accueille un ou deux distributeurs hydrauliques.

Côté moteur, la série T adopte des blocs Agco Power six cylindres (6,6 ou 7,4l) conformes aux normes Tier 4 final qui se contentent d'un DOC et d'un SCR comme système de dépollution. À noter le passage à 600 heures de l'intervalle d'entretien. Le capot moteur est très compact, assurant une visibilité sur l'avant digne d'un quatre cylindres.

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La visibilité, c'est aussi le point fort de la nouvelle cabine à cinq montants montée sur suspension mécanique ou pneumatique. Sa structure galbée inédite délivre un espace généreux au poste de conduite, tout en limitant l'encombrement au niveau du toit. Ce dernier accueille en option une large vitre. Dans l'habitacle, la console de droite conserve certaines commandes, tout en dégageant la visibilité. Seule la version d'entrée de gamme Active conserve des distributeurs à commandes méca niques. Mais comme les deux autres versions Versu et Direct, elle dispose d'un accoudoir multifonction. Simplifié, celui de la version Active fait l'impasse sur le terminal couleur, les électro-distributeurs et les automatismes de bout de champ. Il peut toutefois recevoir un joystick pour piloter le relevage avant ou le chargeur frontal. L'accoudoir s'inspire de celui de l'ancienne série T. On notera une finition plus soignée et un nouveau levier de transmission plus intuitif. Le petit terminal reste réservé aux paramètres du tracteur, impliquant l'utilisation d'un second terminal TopCon pour le guidage et l'Isobus. D'autres équipements évoluent comme la gestion de la climatisation et de l'éclairage. Plusieurs options apparaissent : phares à leds, essuie-glace 270 degrés, boîte réfrigérée, braquage rapide, caméra intégrée...

L'offre de transmissions se limite pour l'instant à la semi-powershift robotisée à cinq rapports commune aux versions Active et Versu, et à la variation continue pour la Direct (sauf pour le T234). Par rapport à la précédente génération, les évolutions concernent la semi-powershift qui dispose désormais d'un fonctionnement à la pédale avec une gestion automatique (2 modes) du passage des vitesses et du régime moteur. L'appui sur le frein permet d'arrêter le tracteur sans débrayer. Un mode prise de force et une assistance au démarrage en côte font leur apparition. À l'arrière, l'attelage est revu avec des connexions hydrauliques regroupées à gauche et un nouveau support de troisième point.

Valtra annonce pour 2015 l'arrivée d'une version d'entrée de gamme Hitech5 avec une transmission semi-powershit simplifiée et un circuit hydraulique à centre ouvert.

Modèle : T144, T154/T174e, T194, T214, T234

Cylindrée : 6,6/7,4 l

Puissance maxi : 155, 165, 175, 195, 215, 235 ch

Puissance maxi avec boost : 170, 180, 190, 210, 230, 250 ch

Hydraulique : load sensing 115 ou 160 l/min

Relevage (av/ar) : 5 100/ 8 100 kg (9 500 kg en option)

Prise de force : 540/540E/1000 ou 540E/1000/1000E

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