Réussir Grandes Cultures 13 février 2017 à 08h00 | Par Lucie Debuire

Une année 2016 difficile pour les entreprises de travaux agricoles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En France, 40 % des surfaces en céréales sont récoltées par les entrepreneurs de travaux agricoles.
En France, 40 % des surfaces en céréales sont récoltées par les entrepreneurs de travaux agricoles. - © J.-C. Gutner

L’année 2016 n’a pas été bonne pour les entrepreneurs de travaux agricoles. « Pour la première fois depuis dix ans, nous avons perdu 1000 emplois », confiait Gérard Napias, président de la FNEDT, Fédération nationale des entrepreneurs du territoire, en conférence de presse le 6 décembre 2016. Le président pointe du doigt la suppression des mesures d’allègement de charges pour les travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi TO/DE. Ce qui augmente de 2 à 3 euros l’heure travaillée.

Autre sujet d'inquiétude, le financement de la trésorerie des ETA. Alors que 40 % des surfaces en céréales sont récoltées par les entrepreneurs de travaux agricoles, la FNEDT craint des retards de paiement. La fédération a demandé des reports de cotisations sociales et des échéances de prêts, ainsi que l'aide au financement des trésoreries garanti par la BPI. « Même si les agriculteurs ont des difficultés financières, ils préfèrent payer l’entreprise qui leur fait leurs travaux », rassure toutefois le président.

Face aux trésoreries tendues, les banques ne finançant plus les achats de matériels, la FNEDT espère que les agriculteurs se tourneront davantage vers eux. « Il ne faut plus regarder le coût d’une prestation de services mais combien elle rapporte », conclut Patrice Gauquelin, délégué communication de la FNEDT.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui