Machinisme 05 février 2014 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Un châssis commun pour les Claas Xérion

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Claas

Le Xerion conserve le même concept à quatre roues égales. Il reçoit cependant de nombreuses évolutions, à commencer par l’abandon du plus petit châssis appartenant au 3800, au profit d’un châssis unique, plus grand. Ce dernier bénéficie désormais de traverses entre les longerons boulonnées au lieu d’être soudées, afin d’augmenter la résistance et permettre plus de capacité de charge.

Côté motorisation le constructeur a fait le choix d’un 6 cylindres Mercedes-Benz, en remplacement du Caterpillar. Cette nouvelle motorisation, conforme aux normes Tier 4 final, fait appel à un unique catalyseur SCR. Suivant les modèles deux cylindrées subsistent : 10,6 l pour le plus petit modèle de la gamme et 12,8 l pour les deux plus gros.

DEUX TRANSMISSIONS

Claas utilise deux transmissions à variation continue CMatic : la ZF Eccom 4.5 pour toutes les versions Trac et Trac VC et la ZF (40 km/h) Eccom 5.0, plus économique et plus légère de 700 kg, pour les versions Trac et Saddle Trac. Cette dernière, limitée à 30 km/h, est réservée pour une utilisation majoritairement à la traction. Extérieurement, les Xerion arborent un nouveau design, agressif, comme les récentes gammes Arion-Axion. Les versions Trac et Trac VC bénéficient, en option, d’une suspension semi-active, ajustable, de la cabine. Au niveau du poste de conduite, on retrouve le Terminal Cebis, le levier CMotion. Désormais, les Xerion accèdent à l’Isobus et la télémétrie.

Modèle Xérion 4000, 4500 et 5000

Version Trac (cabine fixe au milieu), Trac VC (cabine réversible) et Saddle Trac (cabine fixe à

l’avant)

Puissance maxi 435, 490 et 530 ch

Transmission CVT - CMatic ZF Eccom 4.5 ou ZF Eccom 5.0

Relevage (ar./av.) 13800/8400 kg

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui