Réussir Grandes Cultures 28 octobre 2005 à 17h26 | Par Michel Portier

Tracteurs - Vers un seul terminal de commandes avec l´Isobus

Apparue en 2001, la norme internationale Iso 11783 est adoptée par la plupart des constructeurs de matériel agricole. Le système de pilotage unique des outils est donc en bonne voie, avec quelques aléas...

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Un seul terminal de contrôle dans la cabine du tracteur, tel est l´objectif du système de pilotage des outils Isobus. La multiplication des boîtiers de commandes propres à chaque outil, ajoutée à l´électronique embarquée du tracteur présentent en effet de multiples inconvénients. Chaque terminal de commande a sa logique propre tant au niveau des commandes que dans l´organisation des menus. Il est bien difficile de se réapproprier instantanément le mode d´emploi d´un boîtier surtout si son utilisation n´est pas quotidienne. Le contrôle simultané de plusieurs consoles constitue également une source de fatigue et leur installation est parfois périlleuse par manque de place et par la prolifération des câblages. Enfin, et c´est peut-être l´élément essentiel, l´accumulation des boîtiers représente un coût important.
Les constructeurs de tracteurs et de matériel travaillent depuis longtemps sur cette simplification des commandes. Avant l´apparition de l´Isobus en 2001, Fendt et quelques constructeurs d´outils avaient déjà développé le système LBS(1). L´évolution vers la norme internationale Iso 11 783 leur a été toute naturelle, la différence majeure entre les deux systèmes étant la vitesse de transfert des données (l´Iso est deux fois plus rapide que le LBS).
L´Amatron+ d´Amazone. Les constructeurs d´outils qui disposent d´une gamme longue développent leur propre terminal Isobus. ©Amazone

Un développement récent qui s´accélère
Pour les autres constructeurs l´apparition de l´Isobus a été un élément déclencheur. Tous les tractoristes assurent travailler sur le développement de consoles Isobus, ce que l´on a d´ailleurs pu vérifier lors du dernier Sima. Fendt a fait évoluer son terminal Vario vers la nouvelle norme. John Deere a récemment présenté sa console GreenStar 2 100 compatible Isobus.
Les constructeurs d´outils proposent de plus en plus la compatibilité Isobus. Certains développent même leur propre terminal Isobus. Pour ceux qui disposent d´une gamme longue comme Amazone ou Kverneland, il est en effet intéressant de proposer un seul terminal de commande pour plusieurs gammes d´outils. C´est aussi une solution de transition, il est encore bien loin le temps où tous les tracteurs disposeront de leur propre terminal Iso. Mais rappelons que l´objectif de l´Isobus reste le terminal unique à partir duquel on dispose des paramètres de l´outil et du tracteur.

L´universalité de l´Isobus malmenée
Pourtant, des doutes subsistent concernant le passage à l´Isobus. La revente d´un appareil sans boîtier ne se fera pas sans difficulté. Les acheteurs n´auront pas forcément de boîtier ou de tracteur compatible. Par ailleurs, en cas de panne électronique d´un outil relié au terminal du tracteur, à qui incombera la responsabilité : au constructeur de l´outil ou au tractoriste ? C´est d´ailleurs un des arguments des constructeurs d´outils qui, en proposant leur propre boîtier, assurent à leurs clients un service après-vente sans ambiguïté. Malheureusement dans ce cas, l´universalité de l´Isobus disparaît car l´agriculteur doit se cantonner à une seule marque s´il souhaite conserver un seul boîtier. Ce qui est en contradiction avec la norme qui est censée donner toute liberté à l´agriculteur dans le choix de ses outils...

(1) Landwirtschaftliche Bus System.

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