Réussir Grandes Cultures 01 novembre 2005 à 17h29 | Par Michel Portier

Tracteurs - L´Isobus en deux questions

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Qu´est-ce que l´Isobus ?
Comme son nom l´indique, l´Isobus repose sur la norme Iso 11783 qui établit un système normalisé de transfert de données. Elle crée une sorte de langage commun compatible avec les exigences techniques de toutes les applications agricoles. Pour faire passer cette information, la normalisation implique l´utilisation d´un réseau Bus Can. Le Bus est le constituant physique du réseau (faisceau électrique normalisé) alors que le Can est le protocole d´échange des données. Dernier élément, la norme régit les connexions au Bus qui permettent de relier les différents éléments amenés à communiquer (tracteur, outil, boîtiers.) avec la prise normalisée Iso à neuf broches.

Comment cela fonctionne ?
Dans le cas d´un pilotage d´outil conventionnel, le calculateur est intégré dans le boîtier de commande de l´outil placé en cabine. Sur l´outil, on ne retrouve que des éléments ayant pour seule fonction d´exécuter les ordres reçus du boîtier de commande dans lequel se trouve toute la programmation. De ce fait, chaque outil nécessite son propre boîtier.
Avec l´Isobus, les ordres donnés par le chauffeur au niveau du terminal unique en cabine sont transférés à l´outil par une seule connexion. Ces ordres sont retravaillés et convertis au niveau de l´outil. Le boîtier de commande est placé sur l´outil, le terminal en cabine ne sert alors qu´à la visualisation et à la rédaction de l´ordre, un peu comme un clavier et un écran pour un ordinateur. Le terminal en cabine s´adapte ainsi à n´importe quel outil compatible Isobus en chargeant les données de configuration de l´écran à partir du boîtier embarqué sur l´outil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui