Réussir Grandes Cultures 24 mars 2013 à 23h50 | Par Nicole Ouvrard

Tereos pèse cinq milliards d’euros

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alexis Duval, président
du directoire de Tereos. « Nos
bons résultats nous permettent
de poursuivre notre plan
d’investissement. »
Alexis Duval, président du directoire de Tereos. « Nos bons résultats nous permettent de poursuivre notre plan d’investissement. » - © Tereos
Le groupe Tereos a franchi la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011-2012 (+ 14 %). Le résultat opérationnel (EBITDA) atteint 904 millions d’euros (M!) (+ 20 %), le résultat net après complément de prix s’élève à 313 M" (+ 32 %). Quant à l’enveloppe compléments de prix et dividendes versée aux associés-coopérateurs, elle atteint 110 M! contre 74 M! l’exercice précédent.
Le nouveau président du directoire, Alexis Duval, ne peut que se réjouir,et admet : « Tereos a adopté la bonne stratégie sur le long terme » basée sur une restructuration industrielle, une internationalisation et une diversification des activités. Le groupe est désormais mobilisé sur la réduction des coûts énergétiques, avec notamment la construction d’une unité de biogaz à Connantre, et des unités de cogénération à partir de bagasse au Brésil. L’internationalisation se poursuit cette année en République tchèque, en Roumanie et en Chine.

DIVERSIFICATION EN MARCHE

Quant à la diversification, la première unité mondiale de production de bétaïne à partir de vinasses de betteraves a été lancée en collaboration avec Dupont, et le groupe a acheté la féculerie d’Haussimont. Enfin, l’éthanolerie de Lillebonne poursuit sa réorientation vers l’alimentaire, avec le démarrage de la production de gluten.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui