Réussir Grandes Cultures 30 août 2002 à 10h26 | Par Denis Lucas

Semis simplifié - Objectif rapidité et polyvalence

Les semoirs dits rapides permettent de travailler dans un temps réduit et ainsi de réaliser les semis dans les meilleures conditions. Certains permettent aussi de limiter la préparation du sol.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les semoirs dits rapides sont portés par la tendance à la simplification du travail du sol et du semis. Leur débit de chantier important permet de profiter au mieux de bonnes conditions de semis. Mais comme pratiquer le semis simplifié n´est pas toujours... simple, il faut parfois faire marche arrière. La capacité du semoir à travailler derrière un labour est alors un critère important.
Pierre Lajoux, ingénieur agro-équipement à l´ITCF, considère que le Rapid de Väderstad figure parmi les outils pouvant le mieux réaliser le semis en un seul passage grâce notamment à son module de préparation du sol.
D´autres semoirs sont équipés de disques ou dents pour travailler le sol avant semis, mais ils sont plutôt utilisés sur un sol préparé, même superficiellement. Parmi les différents équipements que l´on trouve à l´avant de ces semoirs, les disques sont les plus polyvalents car ils ne bourrent pas facilement. Les dents sont à réserver à un travail sur labour ou après une préparation poussée (plusieurs passages de déchaumeurs par exemple), voire en terres caillouteuses.
©D. Lucas

Légende - Les disques ouvreurs du semoir Kuhn SD facilitent la pénétration du double disque semeur dans le sol.

Le disque crénelé pénètre davantage le sol
Les cross board (dents niveleuses) utilisées seules n´ont d´intérêt que pour un semis sur labour. « La tendance actuelle est plutôt à un retour à la préparation en plusieurs passages, à cause des problèmes d´adventices et de limaces et avec le développement des couverts végétaux », remarque cependant Pierre Lajoux. Les semoirs dépourvus d´équipements pour le travail du sol reprennent alors plus d´intérêt.
En ce qui concerne les types de disques, un disque crénelé, très agressif, est plus efficace en pénétration qu´un disque lisse, à force d´appui identique. Ce type de disque présente aussi l´avantage, avec la vitesse, de ne pas laisser la paille au fond de la ligne de semis comme les disques lisses peuvent le faire.
« On peut faire un parallèle avec les cover-crop, où l´on monte plutôt des disques lisses à l´arrière, car ils enfouissent la paille », explique Pierre Lajoux.
©D. Lucas

Légende - Un disque cranté a une plus grande force de pénétration dans le sol et dégage les pailles de la ligne de semis.

Observer le comportement sur labour
Le double disques est quant à lui moins agressif du fait de son arête plus large. Il coupe moins la végétation et a une moindre force de pénétration dans le sol. Il est donc plus à l´aise dans une terre avec peu de débris. Dans le cas d´un semis derrière un maïs grain, par exemple, il se comportera mieux dans les inter-rangs, là où il y a moins de débris.
Plus généralement, dans le maïs, ces semoirs rapides travaillent mieux avec des tiges broyées par un équipement intégré au cueilleur de la moissonneuse. Un broyeur sur tracteur donnera en effet une masse de débris végétaux qui perturbera le fonctionnement du semoir. « Pour le rappuyage du semis, les roues sont les plus efficaces », note Pierre Lajoux. « Les petites roulettes montées derrière les disques ont moins d´effet ».
Si l´exigence envers ce type de semoir est aussi la polyvalence, il convient de s´intéresser à leur comportement sur labour. « Comme l´ont montré plusieurs essais que nous avons mené à l´ITCF, le Rapid de Väderstad est le plus efficace dans ce cas », explique Pierre Lajoux. Ceci grâce à sa capacité de nivellement et de rappuyage. »

L´utilisation de ces semoirs sur labour n´est cependant possible qu´avec des limons ou des sols limono-argileux. Au-delà de 30 à 35 % d´argile, il est conseillé de revenir à des outils animés.
©D. Lucas

Légende - Les roues en fonte de l´Unidrill favorisent le rappui. Les dents niveleuses à l´avant permettent son adaptation pour le travail sur labour.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui