Réussir Grandes Cultures 15 mai 2017 à 08h00 | Par Valérie Noël

S'équiper pour irriguer au plus juste

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © M. Portier

30 à 90 quintaux à l’hectare de différence entre sec et irrigué, c’est ce que constatait Arvalis sur les rendements 2015 en maïs. Passons l’année 2016. Une telle fourchette, c’est beaucoup et peu à la fois : tout dépend du prix de vente du maïs et surtout, des charges liées à l’irrigation. Selon des chiffres diffusés en 2014 par Arvalis, l’Irstea et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, ces dernières peuvent varier quasiment du simple au triple : autour de 300 euros/hectare pour un pivot classique, elles dépassent les 800 euros/hectare lorsqu’il s’agit de goutte-à-goutte de surface. De quoi faire réfléchir.

Le choix de la meilleure solution dépend de la géographie du parcellaire, des ressources en eau et de l’organisation du travail sur la ferme. À chacun sa réponse, donc.

Néanmoins, le recours aux capteurs peut aider à ajuster les apports, soit parce qu’ils permettent de mieux connaître les besoins de la plante, soit parce qu’ils contribuent à limiter les pertes en eau lors de l'arrosage. Exemples de ce qui se pratique sur le terrain.

- © N. Ouvrard

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures d'avril 2017. RGC n°312, p.18 à 27.

Au sommaire :

. p. 20 - Une sonde capacitive pour optimiser les tours d'eau

- p. 22 - Des canons intelligents qui s'adaptent aux parcelles

- p. 24 - "Je gère en temps réel mon pivot " - Philippe Badin dans le Lot-et Garonne

- p. 26 - Le goutte à goutte se développe au compte-gouttes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui