Réussir Grandes Cultures 10 août 2012 à 11h45 | Par Nicole Ouvrard

Réforme de la PAC - Les lobbies en action concernant les quotas sucriers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les betteraviers européens défendent le maintien des quotas au-delà de 2015
Les betteraviers européens défendent le maintien des quotas au-delà de 2015 - © G. Omnes

Les betteraviers européens sont unanimes pour s’opposer à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les quotas sucre à partir du 1er octobre 2015. La confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) veut convaincre les représentants du Parlement européen et des États membres de reconsidérer la position de Bruxelles. Elle dénonce le double langage de Bruxelles qui, d’un côté, parle du renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, et de l’autre détruit les outils de régulation.

De leurs côtés, les acheteurs de sucre et les concurrents de l'industrie sucrière s'unissent pour appeler l'Union européenne à respecter son engagement pour 2015 de mettre un terme aux quotas de production de betteraves sucrières. L'association européenne des amidonniers et féculiers (AAF) avance que le régime des quotas sur le sucre entrave la production d'isoglucose.

La France, l'Espagne et l'Allemagne sont favorables au maintien des quotas, alors que le Royaume-Uni, les pays scandinaves et les Pays-Bas y sont défavorables. Un clivage classique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui