Réussir Grandes Cultures 01 janvier 2004 à 17h21 | Par Jean-Jacques Biteau

Quads et équipements passent partout

Les quads arrivent dans les exploitations agricoles : depuis dix ans pour les épandages de fertilisants et les traitements, mais aussi pour effectuer des prélèvements de sol et de la cartographie de parcelle par GPS (1).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lorsque les terrains se gorgent d´eau en hiver, le quad est une solution pour intervenir sur les céréales, sans occasionner de dommages aux cultures et au sol. La pression au sol (environ 200 g/cm2) est souvent trois fois inférieure à celle d´un pneumatique basse pression. Cela évite les marques de compactage et la destruction de la culture dans les passages de roues.
Les quads existent en deux ou en quatre roues motrices. Pour tracter des équipements et travailler en terrain accidenté, les quatre roues motrices s´imposent. A la conduite, les versions à deux roues motrices se révèlent plus plaisantes. C´est aussi pour cela que les constructeurs proposent des versions débrayables mécaniquement mais aussi électriquement à partir du guidon.
En ce qui concerne la motorisation, 250 cm3 suffisent pour l´épandage d´anti-limaces, 400 voire 500 cm3 sont nécessaires pour tracter un chariot. Sur le terrain, les modèles équipés d´un variateur sont reconnus pour produire l´effort maximal sans patinage mais ils transmettent la puissance moins efficacement qu´une boîte de vitesses. Il faut aussi noter que les quads sont dépourvus de différentiel, les virages sont donc à aborder avec prudence.

©Yamaha


Épandre, pulvériser... jusqu´à 24 mètres
Le premier outil utilisé avec le quad a été le distributeur de granulés anti-limaces. Il s´utilise aussi pour le semis de petites graines, pour les couverts végétaux et/ou les jachères. D´une capacité de 15 à 50 kilos, cet épandeur s´installe sur le porte-bagages et épand sur une largeur pouvant atteindre 24 mètres. Il est possible de travailler jusqu´à 25 kilomètres à l´heure.
L´épandeur d´engrais et le pulvérisateur s´utilisent également fréquemment. Ils se placent généralement sur un chariot à deux ou à quatre roues du fait de leur poids. L´entraînement de ces appareils se fait par un moteur auxiliaire, le quad étant dépourvu de prise de force.
Les épandeurs d´engrais peuvent atteindre 750 litres avec des rehausses, ce qui permet d´utiliser des sacs de 500 kilos pour le ravitaillement.

Les pulvérisateurs disposent souvent d´une rampe en aluminium de 18 mètres de largeur avec une suspension pendulaire. La contenance de la cuve est limitée à six cents litres. Ils se placent généralement sur un chariot pour une bonne stabilité et du fait de leur poids.
Il est conseillé d´utiliser une régulation proportionnelle à l´avancement pour un débit régulier, notamment lorsque le quad évolue en zones humides où il peut être freiné.


(1) Global positionning system (système de positionnement global).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui