Réussir Grandes Cultures 28 juin 2013 à 08h00 | Par Nicole Ouvrard

Production de semences - Beewapi met en relation apiculteurs et multiplicateurs de semences

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Beewapi.com est réservé, dans un premier temps, aux multiplications de semences oléagineuses.
Beewapi.com est réservé, dans un premier temps, aux multiplications de semences oléagineuses. - © C. Gloria

En production de semences, il est indispensable d'avoir une bonne fécondation des champs grâce à la pollinisation par les abeilles. C’est pourquoi les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers font appel aux apiculteurs. Ces derniers sont interessés par cette activité de pollinisation car elle permet de démarrer les colonies d'abeilles tôt en saison.

Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site leur est proposé par l’interprofession semencière : il s'agit de beewapi.com L’accès est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.

Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches, en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.

Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol en 2013. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.

Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso (multiplicateurs de semences oléagineuses) et de l’UFS (union française des semenciers) au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui