Réussir Grandes Cultures 05 décembre 2012 à 23h57 | Par Christian Gloria

PRODUCTION 2012 - Le maïs français s’en sort très bien

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © cg

« Avec un rendement moyen de 97quintaux à l’hectare, hors maïs semences, et une production de 15,7 millions de tonnes, le maïs grain en 2012 se situe dans le top 3 de cette dernière décennie (après 2007 et 2011) », annonce Gilles Espagnol, responsable national maïs chez Arvalis. Du côté de FranceAgriMer, les prévisions sont nettement moins élevées : 91,6 quintaux à l’hectare, mais l’office prend en compte dans ses calculs la production de semences.


OBJECTIFS ATTEINTS

Quoiqu’il en soit, le maïs s’en sort bien car la période de semis a été mise à rude épreuve avec des retards, des défauts de densité et des durées de levée longues. Ensuite, le maïs a bénéficié d’un bon niveau de disponibilités en eau dans la grande majorité des situations. En maïs semences, Luc Esprit, directeur général de l’AGPM annonce que, « la production a atteint 100 % de ses objectifs sur les 68 500 hectares dévolus à ce débouché alors que les autres pays producteurs d’Europe de l’Est ont connu des pertes significatives à cause d’une vague de chaleur durant l’été. La production de l’UE 27 devrait être de 26,2 millions de doses en 2012. En 2013, on restera sur une surface proche de 70000 hectares de maïs semences en France. » Mêmes constats en maïs doux. « Les rendements sont conformes aux objectifs fixés sur nos 24 000 hectares alors que les pertes ont été de 30 % par rapport au prévisionnel en Hongrie (34000 ha) », annonce-t-on à l’AGPM. En 2011, la filière maïs doux avait enregistré une balance commerciale de 140 millions d’euros. Le maïs français garde une bonne compétitivité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui