Réussir Grandes Cultures 11 février 2013 à 14h04 | Par L. Vimond

Prise en main - "Un tracteur tout confort"

Salarié agricole au sein de la SNC Létang-Roy, en Charente-Maritime, Mikaël Guiziou a pris les commandes d’un Axion 920 de 320 chevaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Claas Axion 920
Claas Axion 920 - © L. Vimond

Dévoilée au Sima 2011, la gamme Axion 900 est la première gamme de tracteurs conventionnels entiè- rement nouvelle depuis le rachat de Renault par Claas. Elle comporte quatre modèles de 320, 350, 380 et 410 chevaux (ECE R120). Ces derniers abritent un moteur FPT Cursor 9 répondant aux normes Tier 4i, grâce à un traitement à l’AdBlue des gaz d’échappement. À noter que le catalyseur est logé sous le capot au-dessus du bloc moteur, et non au pied de l’échappement comme beaucoup de marques. Le moteur prend place au sein d’une structure autoporteuse sur laquelle s’intègre le relevage avant.
L’Axion 900 dispose d’une transmission à variation continue à quatre gammes mécaniques. D’origine ZF, cette transmission Eccom 3.0 est ici baptisée Cmatic. Elle propose trois plages de vitesse (0- 15, 0-30 et 0-42 km/h) et deux modes automatiques : à la pédale ou au joystick (baptisé Cmotion). Le passage de l’un à l’autre peut s’effectuer en roulant.
La cabine à quatre montants s’appuie sur une suspension en quatre points et abrite de série un siège conducteur à ventilation et suspension active.


- © L. Vimond
LES PLUS

Maniabilité 
Confort 
Entretien bien pensé 
Terrage forcé sur le commutateur de relevage

LES MOINS

De série, la prise de force unique- ment en 1 000 tr/min
Absence de temporisation sur les deux distributeurs du Cmotion
Réaction de la transmission un peu longue

Retrouvez les détails de l'essai dans le n°266 de Réussir Grandes Cultures.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui