Réussir Grandes Cultures 07 décembre 2015 à 08h00 | Par Valérie Noël

Près de 14 % des maires français sont des agriculteurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Dévé / archives

Pas de doute : les maires agriculteurs de métier perdent du terrain. En 1983, soit il y a un peu plus de 30 ans, ils représentaient 37 % des élus, plus du tiers des maires. Un poids considérable alors qu'ils ne constituaient finalement que 7 % de la population active. Ils étaient de très loin la première catégorie socioprofessionnelle élue. Aujourd'hui, ils ne forment qu'à peine 14 % des maires. Leur poids numérique reste tout de même encore considérable au regard de la diminution des effectifs d'exploitants agricoles ces trente dernières années, tombés à 3 % de la population active. Mais il faut relativiser : "Les agriculteurs sont surreprésentés essentiellement dans des petites mairies qui n'ont pas de pouvoir", analyse Gilles Laferté, chercheur à l'Inra.

D'après les statistiques, ce sont désormais les retraités (40 % des maires en 2014) et les professions intermédiaires (18,6 %) qui sont les catégories socioprofessionnelles les plus fréquentes au sein des maires. Attention toutefois : en trente ans, la nomenclature de l'Insee a changé, notamment en ce qui concerne les retraités qui n'étaient pas classés de la même manière. Mais cela ne change pas les tendances de fond.

Des agriculteurs dans toutes les instances

10,2 % des conseillers municipaux

13,7 % des maires

5,4 % des conseillers généraux

2,9 % des conseillers régionaux

16 députés exploitants agricoles sur 577

15 sénateurs sur 348

Sources : ministère de l'Intérieur, Assemblée nationale, Sénat

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui