Réussir Grandes Cultures 02 janvier 2017 à 08h00 | Par Valérie Noël

Pépins climatiques : se mettre à l'abri

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © L. Debuire/F. Théry

Trop d'eau au mauvais moment, temps sec en été, gel prolongé en hiver... Le climat a un énorme impact sur les cultures. 2016 en est un exemple cuisant. Face aux risques que la météo fait courir aux revenus, cela peut valoir le coup de se protéger.

Sur le plan technique, l'une des meilleures parades consiste probablement à diversifier ses productions : souvent, l'une peut rattraper l'autre. Encore faut-il que ces nouvelles cultures trouvent des débouchés, ce qui doit s'organiser.

Sur le plan réglementaire, des outils existent pour parer les coups, tels l'assurance récolte ou la dotation pour aléas. Mais ils ne sont pas toujours suffisants. Ils sont à compléter par une épargne régulière quand c'est possible, voire par des assurances indicielles. Encore assez nouveau, cet outil mérite d'être découvert.

Gérer le risque climatique, c'est aussi réfléchir à la commercialisation de ses cultures... Et regarder régulièrement la météo mondiale, un facteur majeur de variations des cours.

- © L. Debuire/F. Théry

Pour en savoir plus

voir dossier Réussir Grandes Cultures de décembre 2016; RGC n°308, p. 22 à 35.

Au sommaire :

. p. 24 - Diversifier sa sole pour lisser ses performances.

. p. 26 - Organiser la filière sorgho.

. p. 28 - Profiter des outils de la réglementation.

. p. 30 - Se créer une trésorerie de sécurité.

. p. 32 - Se protéger des indices climatiques.

. p. 34 - Construire sa couverture de prix.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui