Réussir Grandes Cultures 11 février 2013 à 12h07 | Par G.Coisel

Outils d'aide à la décision - Opti’mat pour choisir son matériel de désherbage

Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne a développé un guide pour accompagner les agriculteurs lors d’investissements dans du matériel de désherbage mécanique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La diversité des outils de désherbage mécanique complique les décisions d'investissement (© g. Omnès) évaluation du coût d'utilisation la fiche de synthèse détermine quels outils sont les mieux adaptés à leur exploitation.

Que ce soit dans le cadre d’une conversion à l’agriculture biologique ou d’une évolution des itinéraires techniques conventionnels, le désherbage mécanique intéresse de plus en plus d’agricul- teurs. Toutefois, si les solutions techniques disponibles ont été largement exposées, il existe encore peu de méthodes permet- tant d’adapter l’analyse à chaque exploitation. C’est sur ce constat que le réseau Gab-Frab de Bretagne a développé son outil Opti’mat. Sa mise au point s’est faite en trois étapes : une évaluation des matériels existants utilisés en grandes cultures par une analyse de l’offre des constructeurs et du parc des utilisateurs, des enquêtes auprès d’agri- culteurs bio et non-bio pour déterminer et hiérarchiser les critères influençant le choix du matériel et enfin, la mise en place d’un échantillon de vingt agriculteurs pour valider la méthode et les critères retenus. L’outil Opti’mat se matérialise par un document papier regroupant trois guides. Le premier informe l’agriculteur sur les différentes stratégies de désherbage mécanique, ainsi que sur les outils (herse étrille, houe rotative, bineuse) et la façon de les utiliser. Il est complété par des fiches techniques qui traitent aussi bien du matériel que de l’ap- proche agronomique du désherbage. Le deuxième guide est un questionnaire en neuf étapes, aboutissant à un tableau de synthèse et à une proposition d’achat de matériel. Destiné au technicien accompagnant l’agri- culteur dans sa démarche, le troisième guide répertorie toute l’offre des constructeurs avec des descriptifs techniques de chaque matériel. Ce répertoire nécessite une mise à jour régulière pour suivre les évolutions du marché.

Plus d’infos sur www.agrobio-bretagne.org

Questionnaire optimat :

Les neuf étapes

1 - L’exploitation et son contexte : identification des points de blocage.

2 - Chiffrage du volume d’utilisation des outils (surfaces pondérées par culture et par outil).

3 - Analyse du coût d’utilisation des outils.

4 - Analyse du temps d’utilisation des outils.

5 à 8 - Choix des outils adaptés pour le travail en plein et en interlignes.

7 et 8 - Choix d’un système de guidage pour les bineuses. 9 - Synthèse et proposition d’investissement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui