Réussir Grandes Cultures 09 juin 2005 à 09h45 | Par Michel Portier

Moteurs de plus de 175 chevaux - Vers des moteurs toujours moins polluants avec la Norme Tier 3

Les moteurs doivent respecter des normes toujours plus sévères d´émissions polluantes. Passage à la vitesse « Tier 3 » en 2006 : réduction de 40 % des émissions d´oxydes d´azote pour les moteurs de plus de 175 chevaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La réduction des émissions polluantes devient un axe majeur du développement des moteurs diesels et plus spécialement avec l´arrivée du stade 3 de la norme. L´Agence de protection de l´environnement a défini depuis 1996 un calendrier réglementant l´évolution des exigences dans la limitation des rejets polluants des moteurs diesels « non routiers ». Ce sont les normes Tier(1) aux États-unis. La directive européenne 2000/25 CE reprend les mêmes exigences sous le terme « phase ». Les émissions polluantes concernées sont principalement les oxydes d´azote (NOx) et les particules (Pm). Depuis 2004, tous les moteurs des véhicules mis sur le marché respectent la norme Tier 2 (phase 2) quelle que soit leur puissance. A partir de 2006, Tier 3 (phase 3a) rentre en vigueur pour les moteurs de forte puissance (plus de 175 chevaux). Ce nouveau durcissement de la réglementation concerne surtout les NOx qui doivent être réduits de 40 %.

Une augmentation du coût du moteur estimée à 25 %
Afin de respecter les nouveaux seuils d´émissions, les motoristes ont l´obligation de faire évoluer la technologie de leur moteur. Les solutions techniques apparues lors de la phase 2 sont optimisées. Les moteurs intègrent également de nouveaux composants comme l´EGR, déjà présent sur les moteurs routiers. Parallèlement, les constructeurs s´efforcent de maintenir le niveau de performance des moteurs.
Pour le passage de Tier 2 à Tier 3, les motoristes estiment que le coût du moteur augmente de 25 %. Mais le pire est à venir à l´horizon 2008-2010 avec le stade 4 qui imposera une réduction quasi totale des particules, impliquant des modifications profondes de la structure des moteurs et notamment l´emploi de filtres à particules ou encore le contrôle électronique des soupapes.

(1) Time of implementation for emission regulations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui