Réussir Grandes Cultures 04 juillet 2002 à 15h17 | Par D. L. et J.-J. B.

Moissonneuses-batteuses - Des rotors de séparation à la place des secoueurs

Comme alternative aux secoueurs pour la séparation après le battage, trois constructeurs de moissonneuses-batteuses proposent des systèmes de rotors séparateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après le batteur transversal (battage conventionnel), la séparation des grains et de la paille peut s´effectuer avec des secoueurs mais aussi avec des rotors. Ces derniers se retrouvent sur plusieurs modèles proposés par trois constructeurs.
Les rotors, situés à l´arrière de la machine, se positionnent longitudinalement ou transversalement.
Ainsi, la moissonneuse-batteuse John Deere CTS possède deux séparateurs longitudinaux à doigts. Ils améliorent la circulation du flux de paille en conditions humides et évitent le phénomène de « cordes » en pailles vertes. Après le batteur, la récolte passe au-dessus d´un tire-paille à chevrons qui divise la récolte en deux pour l´orienter vers les deux rotors.

Rotors en spirale ou à doigts
A l´avant de ceux-ci, des palettes saisissent la récolte. Les premières et les dernières dents du rotor sont plus courtes que celles situées au milieu. Elles ont un effet de peigne sur le matelas de récolte afin de compléter le battage et la séparation des grains.
Les rotors séparateurs sont décentrés par rapport à leur cage. Il y a donc une zone de compression sous le rotor et d´aération au-dessus.
La progression de la récolte dans ces deux modules est assurée par la forme hélicoïdale des vannes disposées sur leur pourtour. En bout de séparateur, des palettes en caoutchouc et un tambour de décharge assurent la sortie de la paille. Deux régimes de rotations existent : 570 tours à la minute (récolte du colza et du maïs) et 740 tours.

Les moissonneuses-batteuses Claas Lexion 470 et 480 disposent également de deux rotors de séparation. Ceux de la 480 comportent une spire qui offre beaucoup de friction avec les corbeilles. « Sur la 470, les rotors possèdent des doigts, moins agressifs pour la paille en comparaison à un rotor à barrettes fixées en hélice. Le rotor à doigts nécessite aussi moins de puissance du fait des frictions moins importantes qu´avec un rotor en spirale », explique Jean-Christophe Bernard, chef de produits moissonneuses-batteuses chez Claas France. Sur la Lexion 470, il est possible de régler le régime des rotors en continu depuis la cabine. Ce système n´est disponible qu´en option sur la 480. De série, trois régimes de rotation des séparateurs sont disponibles sur cette machine. Les machines New Holland se démarquent des deux autres principes avec le système Twin Flow (TF).

Un rotor transversal chez New Holland
En effet, le rotor de séparation est placé transversalement, à l´arrière de la machine. Avant l´arrivée du flux de récolte dans le Twin Flow, un séparateur rotatif agit déjà sur la séparation de la paille et des grains. Dans le Twin Flow, la récolte se divise en deux flux qui effectuent chacun un mouvement de spirale entre le rotor et le contre-rotor, du centre du rotor vers l´extérieur.
L´action des frottements et de la force centrifuge offre une capacité de séparation supérieure à celle des secoueurs, ce qui améliore le débit de la machine. La surface du contre-Twin Flow apporte 2,98 m2 (TF 78) ou 2,47 m2 (TF 76) de surface de séparation forcée en plus par rapport aux modèles équivalents à secoueurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui