Réussir Grandes Cultures 30 mars 2016 à 08h00 | Par Valérie Noël

Miser sur le collectif

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour travailler en collectif, il est crucial d'être à l'écoute de l'autre et de s'accorder sur des objectifs communs. Mais il n'est pas toujours nécessaire qu chacun s'investisse au même niveau.
Pour travailler en collectif, il est crucial d'être à l'écoute de l'autre et de s'accorder sur des objectifs communs. Mais il n'est pas toujours nécessaire qu chacun s'investisse au même niveau. - © D. Drubig

Le contexte est difficile mais l'union fait la force, comme dit le proverbe. Incertitudes techniques, hausse des charges, baisses des cours... Travailler à plusieurs peut permettre de surmonter les difficultés. C'est un moyen de partager ses interrogations, d'expérimenter, de se sentir soutenu, mais aussi de voir certaines de ses compétences reconnues et valorisées au sein du groupe. C'est aussi une façon de gagner en flexibilité et d'économiser.

Le fonctionnement en collectif a sa place à tous les niveaux de l'exploitation, du conseil au partage de matériel ou de main-d'oeuvre en passant par l'achat groupé d'intrants ou la commercialisation de ses productions. L'essentiel est de se mettre d'accord sur les objectifs à atteindre.

Des structures souples telles que l'association loi 1901 existent pour formaliser l'existence du groupe. Mais ce n'est pas toujours nécessaire. En revanche, quel que soit le domaine concerné, le groupe a besoin de créer et de partager des règles de fonctionnement claires, gage d'efficacité et de pérennité.

Les Robins des champs,un groupe d'agriculteurs céréaliers du Rhône.
Les Robins des champs,un groupe d'agriculteurs céréaliers du Rhône. - © F. Ferrer/ lesrobinsdeschamps.fr

Pour en savoir plus

 

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de mars 2016. RGC n°300, p. 20 à 29.

Au sommaire :

. p. 22 - Du conseil fondé sur l'échange et le terrain.

. p. 23 - Des territoires historiquement inégaux.

. p. 24 - Limiter ses charges en mutualisant ses dépenses.

. p. 25 - Différents cadres juridiques pour acheter à plusieurs.

. p. 26 - Sept céréaliers pour fournir trente boulangers.

. p. 28 - La transparence pour que perdure le groupe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui