Réussir Grandes Cultures 05 janvier 2017 à 08h00 | Par Valérie Noel

Météo : grand sec sur décembre

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Dans sa dernière note de conjoncture parue le 4 janvier, Agreste, le service de la statistique, de l’évaluation et de la prospective du ministère de l’agriculture, fait état de précipitations « particulièrement déficitaires sur tout le territoire » au mois de décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur décembre 2016, le cumul des précipitations s'est avéré très inférieur à la normale.
Sur décembre 2016, le cumul des précipitations s'est avéré très inférieur à la normale. - © Agreste

Beaucoup l’ont constaté dans les champs, mais les chiffres permettent de remettre la situation de l’année en perspective : le mois de décembre 2016 prend la tête du classement en matière de mois de décembre les plus secs sur la période 1959-2016. Il détrône ainsi le tenant du titre, décembre 2015. Conséquence, l’indice d’humidité des sols au 1er janvier 2017 est déficitaire sur tout le territoire, hormis le Sud-Est, la Corse et le sud du Massif Central. Le Nord-Est est à l’inverse particulièrement touché.

Les températures, elles, ne présentent pas d'anomalie. Avec une moyenne de 6,2 °C, elles s'affichent en légère hausse (+0.2°C) par rapport à la normale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui