Réussir Grandes Cultures 01 juillet 2013 à 14h49 | Par Nicole Ouvrard

Manifestation de la filière lin - "LINcroyable récolte" : un champ de lin en plein Paris

Gros succès de l’installation d’un champ de lin sur la place du Palais Royal à Paris début juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LINcroyable récolte (© N. Ouvrard) LINcroyable récolte © N. Ouvrard LINcroyable récolte © N. Ouvrard Stéphane Le Foll et un vélo en lin composite © CELC Planche de surf en lin composite © N. Ouvrard carrosserie en lin composite © N. Ouvrard véhicule en lin composite © N. Ouvrard Le ministre de l'agriculture essaie son imperméable en lin © N. Ouvrard Le ministre de l'agriculture essaie son imperméable en lin © N. Ouvrard LINcroyable récolte © N. Ouvrard

La confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a monté une opération de communication du 4 au 9 juin dans les quartiers chics pour expliquer aux Parisiens que le lin est une fibre 100 % européenne, cultivée dans les plaines de Normandie et du Nord, alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une plante exotique.

Le visiteur était interpellé par des objets semblant n’avoir aucun rapport avec cette fibre connue pour la fabrication du tissu. Et pourtant… le vélo, le pare-choc de voiture, la planche de surf ou le casque de moto sont en lin version composite, matériau mêlant fibres et résine.

La filière lin doit être soutenue dans ses investissements

Stéphane Le Foll est venu inaugurer l’exposition et a insisté sur l’intérêt de cette culture pour la diversité des assolements, pour son ouverture vers le non alimentaire et pour son profil écologique. « Je suis venu souligner l’intérêt que nous portons à cette filière innovante qui doit pouvoir bénéficier du soutien à l’investissement au travers de la banque publique d’investissement (BPI) », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Agriculture est reparti avec, en cadeau, un imperméable en lin. Les organisateurs avaient choisi un modèle presque à sa taille…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui