Réussir Grandes Cultures 26 mai 2015 à 08h00 | Par Michel Portier

Les ventes de matériel orientées à la baisse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les immatriculations de tracteurs ont été en recul de 24,7 % en 2014.
Les immatriculations de tracteurs ont été en recul de 24,7 % en 2014. - © G. Coisel

À l’occasion de sa biennale, Axema, l'Union des industriels des agroéquipements, a livré ses derniers chiffres sur le bilan du marché français des agroéquipements en 2014 et son estimation pour l’année 2015. Après deux années exceptionnelles, les ventes de matériels ont reculé de 14,7 % en 2014 pour s’établir à 5,6 milliards d’euros. Les importations ont subi quasiment le même recul (-13,7 %), tandis que la production française d’agroéquipements (4,7 milliards d’euros) a atténué sa chute (-7 %) en profitant d’un niveau stable d'exportations (3 milliards d’euros).

Dans le détail, les ventes de tracteurs ont été fortement pénalisées pour retomber à 28 905 immatriculations, en recul de 24,7 %. Le marché des moissonneuses-batteuses se tasse de 7,5 % avec 2 284 unités. Une exception : les ventes de pulvérisateurs automoteurs continuent de croître pour atteindre les 483 unités (+9,5 %).

Une nouvelle diminution prévue pour 2015

Pour 2015, les récents résultats du baromètre européen Cema(1) ne préfigurent pas d’embellie. Ils corroborent la prévision d’Axema qui envisage une nouvelle baisse de 11 % du marché français. Ce dernier tomberait ainsi à 5 milliards d’euros, niveau toutefois supérieur à celui de 2010. Le secteur des agroéquipements reste dynamique, toujours pourvoyeur d’emplois, ce qui contraste avec la désindustrialisation du pays. Principale inquiétude, 80 % des fabricants français réalisent moins de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont vu leur marge se réduire très nettement ces dernières années, contrairement aux plus grandes entreprises présentes à l’export.

 

- © Infographie Réussir

(1) Union européenne des industriels de la machine agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui