Réussir Grandes Cultures 04 septembre 2015 à 08h00 | Par Valérie Noël

Les recettes pour bien préparer sa retraite

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Dangubic/Fotolia

52 ans, c’est l’âge moyen des chefs d’exploitation en grandes cultures, selon le dernier recensement agricole de 2010. Le taux de renouvellement dans ce secteur dépassant à peine les 3 %, la population ne s’est guère rajeunie en cinq ans.

Nombre d’entre vous sont donc à moins de dix ans de la retraite. L’échéance peut paraître encore lointaine, mais il ne faut pas s’y tromper : pour une transition en douceur, dix ans ne sont pas de trop. Quitter physiquement le siège d’exploitation, conserver une vie sociale et des centres d’intérêt et transmettre son outil demandent de la préparation. Idem pour le revenu.

Même avec la réforme des retraites, les pensions moyennes des agriculteurs atteindront difficilement 1000 euros par mois. Il est donc important de placer son argent pour s’aménager des compléments... Histoire de profiter en beauté de sa nouvelle tranquilité.

- © Maksim Shebeko/Fotolia

Pour en savoir plus


Voir dossier Réussir Grandes Cultures de septembre 2015.

RGC n°294, p.26 à 36.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui