Réussir Grandes Cultures 02 février 2004 à 17h27 | Par Nicolas Chemineau

Les quads sont régis par des lois à respecter

L´homologation a permis de lever une barrière au large champ possible d´utilisation du quad, même si elle est différente selon l´usage principal du quad.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´homologation des quads depuis la fin de l´année 2002 permet désormais de circuler sur les voies publiques.
Jusqu´à présent, les quads non réceptionnés par la Drire ne pouvaient se déplacer qu´en dehors d´une « voie ouverte à la circulation »(1) et les assurances garantissaient les risques uniquement hors de ces « voies ouvertes à la circulation » (1). Cependant, « certaines assurances couvrent la responsabilité civile du conducteur qui circule sur la voie ouverte à la circulation avec un quad non-homologué. Par contre, la responsabilité pénale ne sera pas couverte puisque le chauffeur enfreint le Code de la route ».
Avant de choisir un quad, il est nécessaire de cibler son utilisation. « L´utilisateur doit choisir le quad le mieux adapté à ses besoins, en fonction de son cahier des charges, » précise Marc Mazière, rédacteur en chef adjoint de la revue ATV, L´Officiel du Quad.
Majoritairement, les quads homologués se caractérisent par une puissance et une vitesse réduites, ainsi qu´un surcoût d´environ mille euros par comparaison avec les modèles non-homologués.
On distingue trois homologations différentes.
L´homologation « quadricycles légers à moteur » est très marginale et surtout dépourvue d´intérêt dans le domaine d´applications en agriculture. Elle s´adresse aux quads de faible cylindrée.
La qualification « quadricycles lourds à moteur » est la plus retenue pour des usages agricoles par les fabricants tels que Massey Ferguson, Bombardier, Polaris ou encore Artic Cat. Cette homologation concerne les véhicules à moteur dont la puissance maximale ne dépasse pas 15 kilowatts (20,5 ch).
Marc Mazière explique que « les quads homologués sous la forme de `quadricycles lourds à moteur´ disposent d´un bridage sur le carburateur ou sur la gâchette d´accélération ».
©Massey Ferguson


Le quad s´utilise en permanence avec un casque
La charge utile des « quadricycles lourds à moteur » est inférieure à 1000 kilos pour le transport de marchandises et à 200 kilos s´ils sont destinés au transport de personnes. Sur la voie publique, ces quads sont soumis aux mêmes règles que les automobiles et donc au Code de la route. Cependant, la vitesse de 90 kilomètres à l´heure est rarement atteinte puisque la bride limite ces véhicules aux environs de 75 kilomètres à l´heure. Aussi, le conducteur doit disposer du permis B ou B1 et le casque est obligatoire pour toutes les utilisations, même agricoles et hors des « voies ouvertes à la circulation »(1).

La seconde formule courante, utilisée par d´autres constructeurs, notamment par Yamaha, est l´homologation du quad sous la forme des véhicules agricoles automoteurs ou Maga, au même titre que les moissonneuses-batteuses. « Les quads qualifiés de Maga peuvent rouler à une vitesse maximale de 25 kilomètres à l´heure. Ils ne sont pas bridés en puissance et peuvent dépasser les quinze kilowatts. De ce fait, ces quads sont propices à la réalisation de travaux de traction plus difficiles » explique Bertrand Denoual, commercial spécialisé quads aux établissements Dubois Motoculture de Broons (Côtes-d´Armor).
Il est possible de piloter ces quads sans permis s´ils sont rattachés à l´exploitation, mais il est nécessaire d´être majeur.
S´il faut veiller à la puissance requise pour les travaux à réaliser, il est important de tenir compte du poids total roulant autorisé en charge (PTRAC) qui varie en fonction des quads et de leurs homologations.
Enfin, quel que soit l´homologation, il est possible de récupérer la TVA lorsque le quad est enregistré en tant que véhicule de l´exploitation agricole.


(1) Voie qui inclut les voies privées goudronnées ne comportant pas de signalisation réglementant l´accès, les chemins communaux empierrés et les voies privées communiquant avec la voie publique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui