Réussir Grandes Cultures 30 mai 2017 à 08h00 | Par Christian Gloria

Les protéagineux en quête d'un nouveau souffle

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Valérie Noël

La dépendance de la France aux importations de protéines végétales reste forte même si elle s'est améliorée cette dernière décennie. Les cultures de protéagineux contribuent à accroître notre autonomie en la matière, mais les signaux du marché ne sont pas très positifs sur ces productions. Plan Protéines, éligibilité aux SIE... des incitations ont été mises en oeuvre pour maintenir tant bien que mal les surfaces.

Féverole et pois surtout peuvent-ils retrouver leur lustre d'antan, celui de la fin des années 90 ? Ces espèces affichent des défauts récurrents en termes de production, souffrant plus que d'autres des aléas climatiques.

Ramener de la stabilité aux rendements du pois, débarrasser la féverole de la bruche... des travaux de recherches sont en cours pour améliorer ces cultures. On a tendance à l'oublier : ces espèces ont des atouts agronomiques majeurs à l'échelle d'une rotation culturale.

Le soja apporte une note d'optimisme. Longtemps resté à un niveau de surface insignifiant, l'oléoprotéagineux a nettement rebondi en termes de surface, aussi bien sur le plan hexagonal qu'européen. Des filières de transformation et de commercialisation se créent et la culture ne souffre pas de défauts rédhibitoires sur le plan technique.

- © Valérie Noël

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de mai 2017. RGC n°313, p. 18 à 31.

Au sommaire :

p. 20 - L'alimentation humaine pour construire la filière

p. 24 - Apporter la régularité au rendement du pois

p. 26 - La féverole handicapée par sa bruche

p. 28 - En Bourgogne, le soja retrouve de l'intérêt

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui