Réussir Grandes Cultures 26 juin 2015 à 08h00 | Par Christian Gloria

Le taux de semences certifiées reste stable en blé

Les semences certifiées ont occupé 57 à 58 % des hectares de blé tendre ces trois dernières années. La proportion est plus élevée sur les autres céréales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les intentions d'utilisation de semences certifiées seraient à la baisse pour les prochains semis selon un sondage BVA.
Les intentions d'utilisation de semences certifiées seraient à la baisse pour les prochains semis selon un sondage BVA. - © J.-C. Gutner

Une proportion de 57,6 % pour la campagne 2014-2015 contre 57,3 % l’année précédente et 58 % environ aux semis 2012 : le taux de semences certifiées est on ne peut plus stable en blé tendre. Commandée par le Gnis, l’analyse a été établie par l’institut BVA en février dernier auprès de 602 agriculteurs cultivant plus de 5 hectares de blé tendre. Entre les semis 2008 et 2014, les semences certifiées ont été utilisées à des taux compris entre 51 et 58 %. Avec une augmentation des surfaces de blé tendre de 150 000 hectares environ en 2014-2015 par rapport à la campagne précédente, le marché des semences certifiées a progressé de 3,2 %. Mais pour les prochains semis, les intentions d’utilisation de ces semences seraient en baisse, selon l’analyse BVA.

Le Centre moins utilisateur que les autres régions

Une vision de la situation au niveau régional permet de voir que l’Ouest et le Sud s’affichent comme de « bons élèves » du Gnis avec 64 % de semences certifiées tandis que le Centre reste la région où les semences de fermes sont les plus utilisées avec près de 60 % des surfaces pour celles-ci. En ce qui concerne les autres céréales, les trois quarts des hectares de blé dur sont semés avec des semences certifiées (73,8 % précisément). C'est quasiment autant pour les orges d’hiver (75,4 %). Quant aux triticales, le taux fléchit un peu à 63,4 % pour une surface qui approche les 400 000 hectares.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui