Machinisme 08 janvier 2015 à 08h00 | Par Michel Portier

Le RTK mobile prend le pas sur la radio

L’autoguidage GPS RTK continue à se développer sur le territoire. La transmission de la correction par signal radio reste une valeur sûre, mais la téléphonie mobile est en plein essor.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © John Deere

En complément de l'article paru dans le numéro 287 de janvier 2015

Deux solutions pour les pertes de signal

Que ce soit en RTK radio ou en RTK mobile, les pertes de signal, même si elles sont plutôt rares, peuvent fortement perturber un chantier de plantation, de semis, ou de binage. L’opérateur est effet contraint de repasser en conduite manuelle. Pour pallier à ces coupures, John Deere et Trimble proposent un signal de correction de secours (RTK-Extend et X-Fill), de précision inférieure au RTK. Ces services sont propres à ces deux marques et ne sont pas utilisables par des récepteurs de la concurrence. D’après les tests réalisés par Arvalis intitut du végétal, pendant les 15 minutes après la perte du signal, la précision relative est d’environ 5-6 cm (au lieu de 2-3 cm en RTK). Au-delà des 15 minutes, John Deere maintient la précision de 5-6 cm (pendant 14 jours) alors que le dispositif Trimble passe en correction Egnos (60 cm de précision).



Le RTK par GPRS avec une seule base

Certains constructeurs comme Raven ou Trimble proposent de substituer la transmission radio depuis la base RTK (individuelle ou collective) par une transmission via le réseau de téléphonie. Cette solution intermédiaire permet de supprimer les limites liées à la radio, à savoir la vue directe entre la base RTK et le récepteur et la portée optimale à 10 km. Cependant, la correction étant calculée à partir d’une seule base, la précision se dégrade au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la base RTK, contrairement à une correction RTK par GPRS issu d’un réseau de bases. Trimble annonce un rayon d’action de 15 km pour son système N-Trip.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui