Réussir Grandes Cultures 23 janvier 2004 à 18h21 | Par Propos recueillis par Nicolas Chemineau

Le quad est « l´outil le mieux adapté à l´arpentage par GPS »

Martial Christien, ancien agriculteur puis contrôleur à l´Onic (1), a créé une société d´arpentage par GPS (2) à l´aide d´un quad.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour quels travaux utilisez-vous le quad ?
Martial Christien - Dans mon entreprise B.GPS, le quad est utilisé uniquement à l´arpentage des parcelles par GPS. Le travail s´effectue en partenariat avec des collectivités mais surtout avec des exploitants, dans le cadre de la prime Pac. Ce véhicule tout terrain nous sert à relever la superficie des parcelles. Ces données sont ensuite transmises aux personnes qui nous ont mandatés. Les informations se présentent sous forme de cartes et/ou de données informatiques.
Les plans cadastraux sont des surfaces théoriques. La différence avec la surface réelle peut présenter une amplitude de 0 à 17 % alors que la marge d´erreur autorisée pour la prime Pac est de 2 %.

Quels types d´équipements privilégiez-vous ?
M. C. - J´utilise des quads à quatre roues motrices et à pont débrayable, Kodiak 450 de Yamaha. Le système de débrayage du pont avant nous permet de passer en deux roues motrices comme en quatre roues motrices, en fonction des conditions de travail. Le mode deux roues motrices s´utilise fréquemment pour se déplacer sur la route, de façon à limiter l´usure des pneumatiques et à diminuer la puissance requise.
Par ailleurs, ces quads sont équipés du blocage du différentiel du pont avant. Cette commande permet de se déplacer aisément lors de travaux en conditions humides extrêmes. La vitesse rampante est recommandée pour le travail en dévers.
En ce qui concerne le moteur, la cylindrée est de 450 cm3. La version de 350 cm3 s´avère un peu limitée en nervosité.
Quant à la marque, la proximité du revendeur a influencé mon choix. Il est donc important pour moi d´avoir un suivi après-vente efficace, notamment en période de pointe lorsque l´on travaille sept jours sur sept.
Le matériel de repérage se compose d´un GPS submétrique et d´une station de référence Trimble.
©D. R.


Le quad est le plus approprié à l´arpentage, en comparaison à un véhicule maniable comme la moto ?
M. C. - Le quad est un véhicule à quatre roues ce qui lui offre une très bonne stabilité. Le matériel utilisé embarqué sur le quad, pour réaliser les relevés, coûte environ 12 000 à 14 000 euros. Il est donc important que ce matériel soit bien transporté et qu´il ne subisse aucun choc. De plus, le conducteur doit travailler en sécurité et avec un véhicule dont la conduite s´apprend assez facilement.
Ce véhicule a aussi de bonnes qualités pour le franchissement, ce qui permet de bien passer en conditions difficiles. La répartition du poids est excellente et limite les dégâts sur les cultures.
Toutefois, des améliorations pourraient être apportées sur la consommation excessive de carburant ainsi que sur le niveau sonore élevé.
Aussi, la gomme tendre des pneus s´use sur la route. Globalement, je reste satisfait de ce qui se fait aujourd´hui. Le quad est un outil de bonne qualité, performant, esthétique et qui dispose d´une bonne tenue de route.

Pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix des prestations de votre société B.GPS ?
M. C. - Le tarif varie en fonction de la forme des parcelles. Dans les zones céréalières, il est de 4 euros environ l´hectare hors taxe, alors qu´il s´approche de 11 euros dans les régions d´élevage.


(1) Office national interprofessionnel des céréales.
(2) Global Positionning System (système de positionnement global).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Jean | 10 juillet 2014 à 20:57:37

C'est une très bonne idée ça ! Mon père était arpenteur et il a toujours fait son travail à pied mais j'imagine qu'il aurait aimé avoir un quad. Pour un grand champ, combien souvent est-ce qu'il faut changer de place ? Jean | berardtremblay.com

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui