Réussir Grandes Cultures 15 avril 2015 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Le marché des imprimantes 3D va doubler en 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le constructeur danois d'épandeurs d'engrais est équipé d'une imprimante 3D pour tester différentes configurations en bureau d'études.
Le constructeur danois d'épandeurs d'engrais est équipé d'une imprimante 3D pour tester différentes configurations en bureau d'études. - © L. Vimond

Naissant en 2013, le marché des imprimantes 3D s’est chiffré à 100 000 machines en 2014 et devrait atteindre 217 000 appareils en 2015, voire 2,3 millions en 2018, selon une étude de Gartner (1). Si certains appareils sont accessibles à moins de 200 euros, il faut compter 500 à 3000 euros pour un appareil grand public de qualité et bien davantage pour des usages plus professionnels. Le constructeur d’épandeurs d’engrais danois Bogballe en est équipé depuis 2013 dans son bureau d’études. « C’est un investissement, 50 000 euros en ce qui nous concerne, vite rentabilisé, estime Nils Jørn Laursen, le PDG de Bogballe. En quelques heures, on construit un prototype de pièce, ce qui est plus rapide et nettement moins coûteux qu’un moule à 20 000 euros l’unité, qu’il faut jeter à la poubelle si le résultat ne convient pas. »

 

Les prix devraient diminuer


À l’avenir, les prix devraient diminuer. Le nombre d’acteurs sur le marché augmentent de façon exponentielle et les technologies évoluent sans cesse et à vitesse grand V. Dernièrement, on a pu découvrir une voiture électrique capable de rouler à 40 km/h construite en 44 heures, lors du dernier salon automobile de Détroit (États-Unis), ou encore des immeubles entiers construits à partir d’imprimantes 3D en Chine. Même Barack Obama s’est fait tirer le portrait en trois dimensions…

1) Gartner est une entreprise américaine de conseils et de recherches dans le domaine des technologies avancées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui