Réussir Grandes Cultures 24 octobre 2002 à 15h11 | Par Jean-Jacques Biteau

Le guidage par satellite pose les jalons de la réussite

Les nouvelles technologies appliquées aux machines agricoles, notamment le jalonnage par GPS(1), contribuent à améliorer le confort et l´efficacité au travail, ainsi que la productivité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Violaine, Jacky et Mathieu Ondet exploitent 330 hectares en Gaec à Manthelan en Indre-et-Loire. Les céréales (110 ha de blé tendre, 70 ha de maïs, 40 ha d´orge de printemps), le colza (35 ha), les jachères et les bandes enherbées s´implantent en techniques culturales simplifiées. Juste après la récolte, le déchaumage s´effectue en deux passages croisés en travers des parcelles. Or, le peu de main-d´ouvre disponible lors de ce type de pointes d´activité, nécessite une bonne organisation. Mathieu Ondet, passionné de nouvelles technologies, s´est donc intéressé aux systèmes de jalonnage et de guidage par GPS. Déjà, la moissonneuse-batteuse dispose d´un contrôleur de rendement Greenstar (John Deere) qui optimise le temps de travail pendant la récolte. « Le contrôleur permet de cibler visuellement les performances des parcelles et de connaître l´humidité des grains, en temps réel », commente Mathieu Ondet.
©J.-J. Biteau

L´écran en cabine guide le conducteur avec précision
Familiarisé avec l´électronique embarquée sur les machines agricoles, les associés du Gaec ont franchi un second pas : le jalonnage par satellite. Après une vérification de la couverture satellite, le positionnement de la console en cabine et les performances du système, le Greenstar s´utilise avec le tracteur de tête (John Deere 8320), le tracteur 6410 et l´automoteur de pulvérisation. Le même boîtier se transporte et se connecte dans les différents matériels. Pour Mathieu Ondet, «ce dispositif est un produit de confort, d´efficacité et de productivité. Il permet d´optimiser l´utilisation de la largeur de travail des outils, sans recouper le passage précédent. L´application du glyphosate, les semis et les traitements en dirigé du maïs sur douze mètres se réalisent seul, sans utiliser de jalonneur dans la parcelle.» Au cours du travail, l´écran indique précisément la position du matériel et informe des écarts éventuels. En bout de parcelle, il guide le conducteur jusqu´au passage suivant à réaliser en fonction de la largeur de l´outil. «C´est appréciable de se faire guider lorsque la visibilité est délicate, notamment lorsque l´on déchaume au soleil couchant», précise M. Ondet.

Malgré la sophistication de l´équipement, la prise en main et l´utilisation s´avèrent simples pour les trois associés du Gaec qui conduisent les différents matériels.
©J.-J. Biteau

Mémoriser des points dans une parcelle
Le dispositif est évolutif (cartographie, pilotage de machines pour la modulation de doses, etc.) et peut s´utiliser pour enregistrer des points dans une parcelle. « Le mode repérage est aussi intéressant par exemple lors d´un épandage d´engrais. Si la trémie de l´épandeur est vide au milieu d´un passage, je valide le point où je me suis arrêté. Lorsque je reviens, le système m´indique l´endroit précis où je dois reprendre l´épandage », apprécie Mathieu Ondet. Il utilise aussi cette fonction pour mémoriser des points où il devra intervenir ultérieurement, comme par exemple la présence de grosses pierres dans une parcelle. « Cela évite de rechercher l´endroit. » Actuellement, le Gaec utilise uniquement la fonction de guidage sans la cartographie et la modulation de dose. Pour Mathieu Ondet, «ce système n´est pas encore valable pour valider la qualité de son travail mais il reste appréciable ». Quant à la cartographie, il estime « avoir les zones de ses parcelles et les rendements en tête». Pour la modulation de dose, c´est la compatibilité entre tous les équipements qui le laisse encore sur ses gardes.

(1) GPS : Global positionning system (système de positionnement global).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui