Réussir Grandes Cultures 26 mars 2004 à 16h36 | Par Jean-Jacques Biteau

Le contrôle et le réglage du semoir de précision sont des gages de qualité du semis

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La qualité du semis monograine est liée à l´état et aux réglages du semoir de précision.
L´état du bâti qui supporte les éléments semeurs permet de maintenir chaque élément à sa place pour obtenir une distance régulière entre rangs. Après l´hiver, il est conseillé de contrôler la pression de gonflage des pneus.
Les différentes composants de l´élément semeur (roue étoilée pour le semis sur résidus végétaux et/ou chasse-mottes, socs, roue plombeuse, roue concave, herse, etc.) doivent être alignés.
La courroie de la soufflerie mais aussi les canalisations doivent offrir une puissance suffisante et régulière pour la sélection et le transport des graines. La vitesse de rotation des disques et la longueur des traceurs se contrôlent également avant de partir semer.
©J.-J. Biteau

Dans la cour de l´exploitation, il est encore temps de vérifier son choix de disque en fonction de la culture à implanter. L´état des disques a aussi son importance : un disque usé entraîne une irrégularité de distribution. Un sélecteur de double, creusé par l´usure, peut laisser passer des doubles lors du semis.
La qualité de l´implantation de la graine est aussi liée à l´usure des socs. Elle est rapide lorsque le semis se réalise en présence de cailloux et/ou de sols sablonneux. Généralement, un soc se remplace après sept cents heures de travail.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui