Réussir Grandes Cultures 21 mai 2015 à 08h00 | Par La rédaction

La meunerie revisite son évaluation des variétés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les variétés recommandées par la meunerie sont aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité lorsqu'elles sont utilisées pures.
Les variétés recommandées par la meunerie sont aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité lorsqu'elles sont utilisées pures. - © N. Ouvrard

Gagner du temps, élargir le spectre des variétés étudiées, optimiser les coûts : c’est en substance ce qui a poussé l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) à revisiter le protocole d’évaluation de ses « variétés recommandées ». Mise à jour chaque année, cette liste qui peut servir de référence dans les contrats est très attendue. Principal changement : l’ANMF étudie désormais les variétés sur 2 ans et non 3. Les essais en micro-parcelles sont supprimés. En contrepartie, les blés sont évalués sur 6 à 8 lieux d’essais contre 4 auparavant, grâce à un partenariat renforcé avec Arvalis. « La diversité variétale s’étant accentuée en même temps que le taux de rotation des variétés, on arrivait parfois après l’apogée de la variété », a souligné Bernard Valuis, président de l’ANMF en conférence de presse le 10 avril à Paris.

Ces évaluations sont complétées par une étude de la valeur meunière réalisée dans un moulin pilote. Aux obtenteurs de fournir les 400 kg de grains pour les essais de mouture, une façon d’alléger les coûts pour l’ANMF. Grâce à cette rénovation, la structure étudiera désormais toutes les variétés panifiables, non plus seulement une sélection : « le vieux critère selon lequel les variétés de qualité ne peuvent pas faire de rendement est battu en brèche, a souligné Bernard Valluis. Sur cette base, nous aurions par exemple raté Rubisko. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui