Réussir Grandes Cultures 18 octobre 2002 à 15h00 | Par Jean-Jacques Biteau

La location de tracteurs se développe

La location de tracteurs existe en France depuis neuf ans et intéresse de plus en plus d´utilisateurs pour des raisons économiques et pour faire face aux pointes de travaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´offre en location de tracteurs s´est fortement développée depuis 1993, année du lancement de ce service en France par la filiale du constructeur Fendt. Depuis, quelques entreprises privées et les principaux constructeurs se partagent le marché en hausse de la location de tracteurs agricoles neufs. La forte demande concerne surtout les tracteurs de plus de 110 chevaux, généralement équipés des dernières technologies et d´un grand nombre d´équipements. La majorité des loueurs estiment louer leurs tracteurs « en moyenne sur un à deux mois ». Le type de tracteurs loué varie d´une société à l´autre. Les sociétés les plus expérimentées proposent toute leur gamme de tracteurs standards, voire spécialisés, en neuf ! Pour les constructeurs qui proposent la location, ce service est aussi un moyen de faire connaître et faire prendre en main leurs tracteurs, notamment les modèles les plus récents.

Pointes de travail et gros chantiers
Ces tracteurs se louent essentiellement aux exploitants, aux Cuma et aux entreprises de travaux agricoles pour faire face aux pointes d´activité et pour des gros chantiers. Les collectivités locales, mais aussi des coopératives, les usines de déshydratation, utilisent la location pour des activités ponctuelles mais d´envergure (chantiers de récolte, terrassement, etc.). En ce qui concerne les tarifs, chaque constructeur et chaque loueur privé propose des formules différentes en fonction de la durée de la location, des équipements, des options choisies au contrat (remplacement du tracteur, intempéries, etc.). Le service de location initié par le constructeur est relayé par le réseau de concessionnaires qui réalise le contrat de location avec les clients, avec une assistance du fournisseur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui