Réussir Grandes Cultures 11 décembre 2012 à 14h45 | Par Christian Gloria

L'ergot en expansion en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ergot sur blé tendre.
Ergot sur blé tendre. - © JY Maufras-Arvalis

L’ergot est de moins en moins une rareté dans les céréales françaises. En témoigne une enquête Fran- ceAgriMer sur tout l’Hexagone : 7,4 % des échantil- lons de blé tendre montraient la présence de ce dange- reux parasite en 2012 contre 2 % en 2011. La progression est plus spectaculaire encore sur blé dur (8 % des échantillons en 2012 contre 0,8 % en 2011) et sur triticale (20 % en 2012 ; 2,6 % en 2011).


Le parasite Claviceps purpurea étend son territoire. De plus en plus de départements montrent des parcelles de céréales atteintes : 37 % pour le blé tendre en 2012 contre 25 % en 2011. La proportion atteint 40 % pour le blé dur et 56 % pour le triticale. Le niveau d’alcaloïde produit par ce parasite n’a pas été mesuré.


Les graminées adventices seraient responsables en bonne partie de ce développement important, notam- ment les vulpins qui résistent de plus en plus aux herbicides. Des traitements de semences sont très efficaces contre le parasite.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui