Machinisme 09 octobre 2014 à 08h00 | Par Michel Portier et Gaëtan Coisel

Köckerling Rebell : un déchaumeur qui en impose

Nous avons testé l'outil semi-porté à disques indépendants Köckerling Rebell durant une semaine au déchaumage en conditions plutôt humides pour un mois d'août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

essai du Köckerling Rebell © M. Portier

Spécialiste des outils à dents, le constructeur allemand Köckerling s'est récemment lancé dans les outils à disques avec une gamme de déchaumeurs à disques indépendants baptisée Rebell. Nous avons mis à l'épreuve le plus gros des deux modèles semi-portés qui offre une largeur de travail de 6 mètres. Cet outil impressionne par son poids dépassant les 8 tonnes et sa longueur de 9 mètres. Il n'a d'ailleurs eu aucun mal à pénétrer les sols argileux de l'essai. Le tracteur de 260 chevaux prévu pour le tracter s'est en revanche limité aux déchaumages superficiels, à moins de 10 centimètres. Pour travailler plus profond, nous avons employé un second tracteur de 330 chevaux. Outre sa double rangée de disques indépendants de 620 mm montés sur de robustes lames ressort, le Rebell semi-porté dispose de deux roues de jauge jumelées à l'avant et d'un double rouleau STS à l'arrière. Ce dernier est relié au châssis supportant les disques par l'intermédiaire d'un parallélogramme. Il est précédé d'une rangée de lames niveleuses et suivi d'une rangée de herse peigne (en option).

 

Réglage hydraulique de la profondeur de travail

Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique centralisé. L'essieu de transport situé tout à l'arrière amplifie encore la longueur de l'engin, au détriment de la maniabilité au transport. Le Rebell dispose d'un système de report de charge sur l'essieu arrière du tracteur fonctionnant à l'aide d'un troisième point hydraulique commun à d'autres outils du constructeur.

 

On aime :

Capacité de pénétration

Réglage de profondeur en continu

Efficacité du rouleau

 

On aime moins :

Encombrement au transport

Besoin de puissance

Coût d'investissement

 

Retrouver l'intégralité de l'essai dans la revue Réussir Grandes Cultures du mois d'octobre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui