Machinisme 21 octobre 2013 à 08h00 | Par M. Portier

JOHN DEERE - Les tracteurs 7R et 8R revisités

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- © John Deere

Deux ans seulement après son lan- cement, la série 7R profite d’une sérieuse mise à jour. À l’excep- tion du nouveau modèle 7310R qui sera commercialisé en milieu d’année en France et en Allemagne avec un moteur Tier 4 final — équipé d’un sys- tème SCR ne consommant pas plus de 3 % d’AdBlue, selon le constructeur — les 7R disposeront encore pour 2014 d’un moteur Tier 4 interim doté de la combinaison EGR externe, FAP et DOC. Les puissances progressent en moyenne de 10 chevaux. Le modèle 7230R adopte désormais le moteur 6,8 litres à double turbo, le 9 litres étant réservé aux trois plus gros modèles. Le système de refroidissement si particu- lier du 7R est abandonné au profit d’une architecture plus standard, offrant une meilleure capa- cité de refroidisse- ment et une réduc- tion du bruit. Principale évolu- tion, une nouvelle transmission full- powershit à 23 rapports avant et 11 arrière, baptisée e23, fait son appa- rition sur tous les modèles. Bénéfi- ciant d’une gestion moteur/ transmission affinée, elle offre les mêmes modes de conduite automatiques que la varia- tion continue AutoPowr qui reste dis- ponible en option. La transmission semi- powershift à gammes robotisées CommandQuad est quant à elle réservée aux deux modèles 7210R et 7230R.



ACCOUDOIR MODERNISÉ



Autre amélioration, cette fois-ci en cabine, le nouvel accoudoir multifonc- tion adopte un design plus moderne et des commandes plus ergonomiques, notamment un joystick hydraulique inté- grant le passage des rapports. À son extrémité, le terminal CommandCenter fait peau neuve avec un écran tactile couleur de 7 ou 10,4 pouces affichant l’ensemble des paramètres dans des menus intuitifs, inspirés des tablettes tactiles. La cabine profite d’un vitrage en verre feuilleté réduisant le niveau sonore de 3dB et d’un compartiment réfrigéré. Pour le confort, le siège pivote à 40 degrés. Autres nouvelles options, les 7R peuvent recevoir un système d’éclairage avec 22 projecteurs à leds, ainsi que des ailes avant et arrière très enveloppantes.

La série 8R profite de certaines évolu- tions apparues sur les 7R : nouvelle cabine, système d’éclairage à leds, ailes arrière enveloppantes et la transmission e23 (en fin d’année). La transmission à variation AutoPowr reste au catalogue pour l’ensemble de la gamme, tandis que la full-powershift à 16 rapports est désormais limitée aux trois premiers modèles. John Deere complète l’équipe- ment du 8R avec une prise de force 1000Eco, un débit hydraulique porté à 227 litres/minute (321 l/min en option), la possibilité de monter des pneus de 2,15 mètres en 900 mm, des masses de roues de 970 kg... Quant aux puissances, elles gagnent 10 che- vaux avec un moteur inchangé en 2014.



Modèles : 7210R, 7230R, 7250R, 7270R, 7290R, 7310R

Puissance nominale : 210, 230, 250, 270, 290, 310 ch

Puissance nominale avec boost : 240, 260, 280, 300, 312, 340 ch

 


Modèles :
8270R, 8295R, 8320R, 8345R, 8370R

Puissance nominale : 270, 295, 320, 345, 370

Puissance nominale avec boost : 305, 327, 355, 380, 405 ch www.deere.fr

 

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