Réussir Grandes Cultures 12 octobre 2012 à 14h36 | Par Gaëtan Coisel

JCB Fastrac 8310 de 306 chevaux - « Un tracteur taillé pour le transport »

Mathieu Ondet, céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire, fait le bilan d’une semaine passée aux commandes du JCB Fastrac 8310 de 306 chevaux.

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- © G. Coisel

Le Fastrac 8310 chapeaute désormais la gamme de tracteurs du constructeur britannique. Depuis peu, le modèle 8250 a disparu pour laisser place aux 8280 et 8310 équipés d’un moteur Sisu Agco Power de 8,4 litres de cylindrée, répondant aux normes Tier 4i. Ils bénéficient de la technologie SCR de traitement post-combustion des gaz d’échappement à l’AdBlue.

La particularité de ce tracteur réside dans son châssis intégral, complètement suspendu, et sa direction mécanique assistée, remplaçant la traditionnelle direction hydrostatique. Il se distingue aussi par sa qualité de freinage s’expliquant par un système ABS, comme sur une voiture. Dans certains pays, le tracteur est ainsi homologué à 70 kilomètres à l’heure.

Par ailleurs, la cabine affiche un niveau sonore remarquable de 68,7 décibels. Elle bénéficie de vitres teintées et d’une climatisation régulée. Conservant la transmission à variation continue d’origine Fendt, le 8310 dispose d’un régulateur de vitesse actif à partir de 20 kilomètres à l’heure et d’un nouveau système adap- tant le régime moteur au patinage, baptisé Activ Traction. Le tracteur bénéficie d’une prédisposition GPS. En revanche, il n’accède pas à la technologie Isobus.

L'analyse de Mathieu Ondet dans Réussir Grandes Cultures n°262 (oct 2012)

LES PLUS

Confort

Gestion transmission CVT

Simplicité d’utilisation du terminal

LES MOINS

Absence d’Isobus

Visibilité sur les relevages avant/arrière

Écran du tableau de bord

LES CONDITIONS DU TEST

La semaine de prise en main, réalisée fin juillet durant la moisson, a permis de tester le tracteur uniquement au transport, attelé à une benne de 24 tonnes de PTAC. Le tracteur n’a pas pu évoluer au déchaumage à cause de la moisson tardive.

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