Réussir Grandes Cultures 04 octobre 2005 à 17h09 | Par Michel Portier

Huile végétale carburant - Suivre l´exemple allemand

La normalisation de l´huile végétale pure (HVP) serait un argument de poids face à l´attentisme des constructeurs. L´Allemagne a déjà fait un grand pas dans ce sens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La production et l´utilisation de l´HVP en circuit court semblent être le seul moyen de développer la filière. Outre les aspects réglementaires, cette dernière souffre de l´absence de normalisation des produits. C´est d´ailleurs une des causes de l´attentisme des constructeurs dans le développement de moteurs adaptés à l´HVP.
La filière allemande, beaucoup plus développée que la Française - grâce à une détaxation totale de l´HVP - l´a bien compris. Elle vient d´obtenir l´établissement d´une norme provisoire (DIN 51605) sur la qualité de l´huile de colza pure. La norme est basée sur des conclusions d´étude portant sur le suivi de cent tracteurs pendant trois ans. L´analyse des huiles utilisées, des performances des tracteurs et des incidents survenus (casses moteur sur un tiers des tracteurs) a permis de définir des seuils concernant les qualités d´huile (combustion, impuretés...). Cette norme devrait entrer en application avant la fin de l´année en Allemagne.

Pour répondre aux exigences d´une huile normalisée, il sera indispensable de maîtriser toutes les étapes de fabrication de l´huile, de la qualité de la matière première au stockage de l´huile. Les installations à la ferme sont souvent « artisanales ». Les agriculteurs peuvent rencontrer des difficultés à maîtriser tous ces aspects se traduisant par une qualité très variable de l´huile. La solution passe peut-être par la création de petites unités agréées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui