Machinisme 02 décembre 2013 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Horsch : un semis de céréales graine par graine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Horsch

Avec sa nouvelle distribution, Horsch compte bien semer des céréales graine par graine, à grande vitesse. Ce dispositif est disponible sur les semoirs de la marque équipés d'éléments semeurs TurboDisc, comme le focus TD ou le Pronto DC. Dans le principe, la distribution est réalisée depuis une trémie centrale par un doseur qui détermine la quantité totale. La semence pré-dosée est transportée pneumatiquement jusqu'à chaque élément semeur.
Le transport de la graine est similaire à un système classique. Toutefois l'élément de semis TurboDisc bénéficie d'un doseur supplémentaire qui vient se greffer sur la partie supérieure. Cette nouvelle distribution est capable, d'après le constructeur, de doser 120 grammes de céréales par seconde à une densité de 240 gr/m2 à 12 km/h, avec un interrang de 15 cm. On notera une variation pos- sible de l'ordre de 30 % à 50 %. Au niveau du doseur, le flux de semence dosé de façon volumétrique est traite et distribué graine par graine dans le tube de descente avant d'être rappuyé par une languette téflon et une roue plombeuse.

UNE DISTRIBUTION A DEUX DOSEURS

Dans la première partie du système circulaire du doseur, les grains, en vrac, sont accélérés et projetés vers l'extérieur du disque de dosage où s'opère la sélection des graines. Les grains restants reviennent au point de départ et effectuent une nouvelle rotation dans le doseur. En cabine, l'utilisateur n'a juste qu'a renseigner la densité souhaitée, le PMG et le coefficient de germination.
En cas de défaillance du doseur de l'élément de semis, le semoir fonctionne comme un modèle traditionnel en ligne, car le flux d'air traverse dans ce cas le doseur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui