Machinisme 29 octobre 2013 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Holmer-Exxact - Une intégrale trois essieux

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© L.Vimond)

Le constructeur allemand lance sa nouvelle arracheuse intégrale de betteraves Terra Dos T4-40. Recevant un moteur 6 cylindres Mercedes répondant aux normes Tier 4f, grâce à un système de dépollution à l’AdBlue, la T4-40 bénéficie d’une nouvelle régulation permettant de réduire la consommation : la T4-40 affiche une consommation similaire à la T3, pourtant plus petite. En bout de moteur, la boîte de répartition comprend six parties permettant désormais de découpler l’hydrostatique de l’avancement de l’hydraulique des organes de travail et de réduire la consommation sur route. Pour porter ses 31,8 tonnes à vide, elle s’appuie sur trois essieux Kessler. Les deux premiers sont animés hydrauliquement, tandis que le troisième est entraîné mécaniquement par le second et suspendu hydrauliquement. La T4 reprend le même bâti d’arrachage que la T3, à interrang fixe ou repliable et avec pilotage individuel de la hauteur de travail de chaque rang en option. Holmer-Exxact propose également sur ces machines des bâtis 8 ou 9 rangs attelables et dételables intégralement sur le chariot de transport sans descendre de cabine. L’autoguidage figure désormais au catalogue des équipements standards.

Holmer abandonne sa cabine à pare-brise ouvrant pour un poste de conduite à pare-brise intégral plus spacieux. La T4 devrait prochainement recevoir un écran tactile couleur pour piloter les fonctions de la machine. Il comprend quatre mémorisations de réglages installés d’usine (montée, descente, sol sec, sol humide) que l’opérateur peut modifier à sa guise et rappeler lorsque les conditions se représentent. Par ailleurs, quatre caméras offrent en cabine une vue aérienne à 360°.

Afin de moins solliciter le tapis de fond et la puissance de la machine, la vidange de la trémie s’effectue par le milieu de la machine en 50 à 60 secondes. Cette position permet au chauffeur du suivre aisément la vidange.

 

Puissance : 626 ch

Capacité : 45 m3

Pneus avant : IF 800/60R38

Pneus arrière : 1050/50R32

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui