Réussir Grandes Cultures 08 octobre 2012 à 17h07 | Par Ludovic Vimond

Fendt - Quatre cylindres pour le 500 Vario

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Le nouveau Fendt 500 Vario bénéficie d'un pare-brise arrondi à son sommet pour offrir une meilleur visibilité avec le chargeur frontal. (© L.Vimond) Le passager a droit à un siège grand confort. © L.Vimond L'espace en cabine est plus important que sur les 400 Vario © L.Vimond Les 500 vario retrouvent l'interieur de la cabine des nouveaux 700 Vario © L.Vimond Le terminal 10,4 pouces peut être divisé en quatre parties. Il permet de visualiser jusqu'à 2 caméras. © L.Vimond Ils reçoivent un relevage arrière de 7,8 t de capacité et, en option, un relevage frontal de 3,4 t. © L.Vimond
A l'occasion de l'inauguration d'un nouveau complexe de production ultra-moderne à Marktoberdorf, le tractoriste bavarois lance la nouvelle gamme 500 Vario. Composée de quatre modèles de 125 à 165 chevaux, elle est motorisée par un moteur Deutz quatre cylindres de 4,04 litres répond aux normes anti-pollution Tier 4i, grâce à une rampe commune à injection haute pression et à un traitement des gaz d'échappement à l'AdBlue (système SCR).

Offrant un gabarit plus imposant que l'actuelle gamme 400 Vario, les 500 Vario se révèlent même plus lourds de près d'une tonne que les anciens Favorit 500 C (5,4 tonnes), mais plus maniables grâce à un empattement de 2,56 m, contre 2,61 m sur le Favorit.

Les 500 Vario abritent une transmission Vario ML 90 sensiblement renforcée par rapport aux 400 Vario et disposent de la gestion automatique  de la transmission et du moteur TMS, ainsi que du superviseur de sous-régime.

Comme les récents 700 Vario, les 500 bénéficient de la nouvelle cabine VisioPlus, notamment reconnaissable à leur pare-brise bombé vers le haut permettant de suivre sans discontinuité la montée d'une charge sur le chargeur frontal. Spacieux, ce poste de conduite retrouve toutes les commandes et l'accoudoir que l'on connait sur la dernière génération de Vario 700. En option selon les modèles, le terminal Variotronic permet d'accéder au guidage par satellites, l'Isobus, à la documentation VarioDoc.

Trois finitions sont proposées Power, Profi et Profi Plus. Les deux premières accèdent de série à un terminal tactile 7 pouces, tandis que la Profi Plus bénéficie du terminal 10,4 pouces, dont l'affichage peut être scindé en 4 parties.

Du côté de l'hydraulique, les 500 Power se limitent à une pompe load sensing de 75 l/min de série et quatre distributeurs DE, alors que les deux autres versions abritent en standard une pompe load sensing de 110 l/min et jusqu'à cinq distributeurs arrière, deux avant et le Power beyond.

Modèle : Vario 512, 513, 514 et 516
Puissance maximale : 125, 135, 145 et 165 ch
Poids à vide : 6 ; 6 ; 6,4 et 6,4 tonnes
Relevage av/ar : 3,4 t/7,8 t

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