Machinisme 16 octobre 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

Fendt : le tracteur 300 Vario entièrement renouvelé

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- © Fendt

Remplaçants des actuels 300 Vario, mais également des petits 400 Vario, les quatre nouveaux modèles 300 Vario font peau neuve. Première surprise, Fendt abandonne le moteur Deutz pour un Agco Power 4 cylindres 4,4 litres répondant aux normes Tier 4 final grâce à la combinaison EGR, DOC et SCR. Ce dernier est monté sur un nouveau demi-châssis qui intègre également le relevage et la prise de force avant. L’empattement progresse de 7 cm pour atteindre 2,42 m avec un pont arrière revu, permettant l’utilisation de pneus 600/65 R38. Le nouveau 300 Vario reprend la transmission ML 90 de son prédécesseur, ainsi que le relevage arrière. Le circuit hydraulique load sensing est alimenté par une pompe à engrenage ou une pompe à débit variable (de série en version Profi). La cabine à cinq montants issue des 500 Vario fait nettement progresser l’espace dans l’habitacle. Principale différence, les 300 Vario ne disposent pas de l’accoudoir multifonction, les commandes étant regroupées sur la console de droite, y compris les phares de travail et la climatisation. Les équipements diffèrent selon la version : Power ou Profi. La première offre un joystick de transmission simplifié et se contente de distributeurs

à commande mécanique. Tandis que la seconde dispose du joystick multifonction, de distributeurs électriques et du terminal 7 pouces. Le contrôle de position et de report de charge du relevage avant est proposé en option. La suspension mécanique de cabine est montée en option sur la version Power et de série sur la Profi, qui accède à une version pneumatique en option. La cabine est proposée en version à pare-brise panoramique ou ouvrant, avec ou sans porte à droite. Le 300 Vario adopte une nouvelle suspension de pont avant (en option sur le Power). Fendt a revu l’intégration de son chargeur frontal Cargo 4X75C, afin de moins délester le pont arrière. En version Cargo Profi, le chargeur accède à la pesée et à plusieurs automatismes.

Modèle : 310, 311, 312, 313

Puissance maxi : 110 à 138 ch

Débit hydraulique : 83 ou 110 l/min

Capacité de relevage (Av/Ar) : 3,1/5,9 t

Capacité du réservoir : 210 l (21 l d’AdBlue)

Poids à vide/PTAC : 4,97/8,5 t

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