Machinisme 08 juillet 2014 à 08h00 | Par Michel Portier

Fendt : Le 1000 Vario repousse les limites du tracteur standard

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L’allemand fait son entrée sur le segment des plus de 400 ch avec un tracteur standard aux capacités hors normes. Campé sur ses pneus arrière de 2,32 m de diamètre (1,85 m à l’avant), le 1000 Vario culmine à une hauteur de 3,60 m, tout en restant relativement compact pour un tracteur de cette puissance, son poids à vide étant limité à 14 t. Conçu pour le marché mondial et notamment l’Amérique du Nord, il pourra recevoir une largeur de voie de 60 pouces, un relevage arrière en version américaine (Quick-Hitch ou barre oscillante), ou encore sans relevage arrière. Pour l’Europe, ce mastodonte devrait pouvoir bénéficier d’un jumelage.

Motorisé par un Man 6 cylindres 12,5 l répondant aux normes Tier 4 final par l’intermédiaire d’un EGR et d’un SCR, ce tracteur adopte une transmission Vario renforcée au niveau du module de l'essieu arrière TA 400, pour pouvoir passer une puissance maximale de 500 ch. Le circuit hydraulique bénéficie de deux pompes indépendantes à débit variable, l’une favorisant la pression, l’autre le débit.

Le 1000 Vario adopte le même principe de pont avant à suspensions indépendantes que les 900 Vario. Idem du côté de la cabine, issue également des 900. L’habitacle offre toutefois un niveau de finition supérieur avec des matériaux plus luxueux et des espaces de rangement plus nombreux, dont un réfrigéré. La capacité de la clim est renforcée, la porte de gauche est agrandie, le pare-brise et les vitres latérales allongés vers le bas. Un essuie-glace latéral fait son apparition, tout comme un nouveau siège passager. Le terminal Vario peut afficher les images d’une caméra intégrée au sommet du capot. Ce dernier accueil par ailleurs quatre projecteurs de travail soulignés d’une signature leds. En option, le 1000 Vario peut intégrer le télégonflage VarioGrip et un poste inversé. Sa mise en production est prévue pour la fin 2015.

 

Modèles : 1038, 1042, 1046 et 1050 Vario

Puissance maxi (ECE R24) : 380, 420, 460 et 500 ch

Poids à vide : 14 t

 

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