Machinisme 13 décembre 2016 à 08h00 | Par G.Coisel

ESSAI : Kuhn Cultimer L 6000

L’été dernier, nous avons testé le modèle le plus large des déchaumeurs à dents du constructeur alsacien. Attelé derrière un tracteur de 435 ch, le Cultimer L 6000 a dévoilé tous ses secrets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© Réussir Machinisme

L’outil à trois rangées de dents Cultimer propose un dégagement de 85 cm sous bâti et des poutres distantes de 70 cm, afin de brasser un volume important de résidus végétaux. Nous avons apprécié la force de pénétration de l’outil, la dent se maintenant bien dans un sol pourtant très sec. Doté de pointes de 80 mm renforcées au carbure de tungstène, l'outil a été testé à différentes profondeurs de 15 à 35 cm et a montré une bonne qualité de mélange.

Kuhn propose un large choix de rouleaux en versions semi-portées, tous de 600 mm de diamètre. Le plus léger (130 kg/m), le T-Ring, s’adresse aux terres limoneuses. Polyvalent, le T-Liner (celui équipant le modèle à l’essai) offre plus de pression (140 kg/m) et convient aussi bien aux sols pierreux qu’humides. Doté de bandages caoutchouc, le Packliner apporte un rappui plus prononcé (165 kg/m) et se destine aux sols légers. Quant au rouleau lourd HD-Liner, il rappuie (180 kg/m) à la verticale et à l’oblique. Ajoutons que le T-Liner et le Packliner bénéficient de racloirs renforcés au carbure de tungstène, pour garder une bonne efficacité.

Doté d’un essieu de transport positionné à l’arrière, le Cultimer garde une bonne manœuvrabilité.

En option, le Cultimer L 6000 dispose d'une rallonge de timon offrant un braquage à 110°, même avec un jumelage.

Test terrain réalisé par la rédaction machinisme

 

Retrouvez l'article dans son intégralité dans le numéro de REUSSIR GRANDES CULTURES du mois de décembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui