Machinisme 15 février 2017 à 08h00 | Par Michel Portier

Essai du Kubota RTV X900 en vidéo : "Petit mais costaud"

Best-seller agricole dans l'offre du constructeur japonais, le RTV X900 nous a montré ses capacités et ses faiblesses en Normandie, sur terrains plats et lisses comme sur reliefs escarpe?s. Bilan de cet essai.

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Vidéo essai Kubota RTV X900 © Rédaction machinisme

Alliant puissance, compacité et motorisation diesel, le RTV X900 est le plus plébiscité des SSV (Side by Side Vehicle) de Kubota. La gamme RTV se compose en effet de quatre modèles. Homologués route, les RTV 400 Ci et 500 abritent une motorisation essence de 16 chevaux (respectivement mono et bicylindre), les deux modèles se différenciant également par leur transmission à variateur, à courroie sur le premier, hydrostatique sur le second. Non homologué route, le RTV 1140 CPX (4 places assises) abrite une motorisation diesel quatre cylindres de 25 chevaux (21 ch sur le RTV X900). Ajoutons que les sièges arrière s'escamotent facilement pour agrandir la caisse dont la longueur passe de 86 à 136 cm et la charge utile de 300 à 500 kg. Comme le RTV 1140, le RTV X900, homologué tracteur, bénéficie d'une transmission hydrostatique VHT-X couplée à deux vitesses mécaniques. Il reçoit une suspension indépendante sur les quatre roues proposant une course de 20 cm et une correction d'assiette s'adaptant à la charge. Déjà bien équipé de série, ce SSV accède en option à des équipements de confort, comme la cabine complète (l'option pare-brise seul existe aussi), ou de travail comme le relevage frontal (en lieu et place du pare-bufle de série) dont est équipé le modèle à l'essai.

Plus de détails dans le numéro de février de Réussir Gandes Cultures et de mars de Réussir Lait et Bovins Viande

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