Réussir Grandes Cultures 17 août 2012 à 16h20 | Par Christian Gloria

Emblavements - Augmentation de 25 % des surfaces de maïs semences en 2012

Les surfaces de maïs semences ont fortement progressé en France afin de reconstituer les stocks.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pas moins de 67500 hectares de maïs semences ont été implantés en 2012.
Pas moins de 67500 hectares de maïs semences ont été implantés en 2012. - © C. Gloria

Le maïs a bénéficié un peu de la destruction par le gel de champs de céréales et de colza cet hiver. « On évalue à 4 % l’augmentation des semis de maïs grain, informe Jean-Paul Renoux, Arvalis. Les surfaces devraient avoisinner 1,6 million d’hectares tandis que le maïs fourrage stagne à 1,4 million d’hectares. » Mais l’augmentation la plus impressionnante vient du maïs semences avec un programme de multiplication en hausse de 25 % en surface par rapport à 2011.


LEADER MONDIAL

EN EXPORTATION

DE SEMENCES DE MAÏS


« Nous occupons de loin le premier rang en termes de production au niveau de l’UE 27 et nous sommes leader mondial d’exportation de semences de maïs avec 55 % de notre production, précise Joël Arnaud, président de la FNPSMS(1). Avec les perspectives importantes de maïs en Europe (Ukraine notamment), nous pressentions une très forte réduction des stocks de semences dès 2011. Les faits nous ont donné raison avec de fortes augmentations de demandes de pays d’Europe centrale et de l’Est.


La reconstitution des stocks nécessitait une augmentation de la surface de multiplication pour l’amener de 55000 hectares en 2011 à 67500 hectares en 2012. » Les semis de maïs ont été retardés dans tout l’Hexagone du fait des intempéries. « Au 20 mai, 85 à 90 % des maïs grain étaient semés alors qu’il restait encore un bon tiers de maïs fourrage à implanter », remarque Jean-Paul Renoux.Tout est entré dans l’ordre courant juin et les pluies sont plus vues comme une providence que comme une calamité par les maïsiculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui