Machinisme 04 décembre 2013 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Trois types de projecteurs de travail

Les lampes halogènes équipent encore de nombreuses machines agricoles. Mais les leds gagnent du terrain au détriment des projecteurs xénon. Le point sur ces trois technologies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Automoteur Matrot Xénon équipé de projecteurs à leds PowerBeam 5000 et Module 70 LED génération III spécial Sprayer sur le cadre et la rampe ! (© Hella)

La puissance d'un projecteur de travail est bien évidemment le premier critère de choix, juste devant le prix. Mais seul, qu'il soit halogène, xénon ou à leds, un projecteur ne sera pas efficace. C'est pourquoi les équipementiers et les constructeurs associent des phares de longue ou courte portée, qui composeront l'éclairage autour de la machine. Ensemble, ils déterminent aussi un angle de projection optimal. Mis à part le prix d'achat qui reste à l'avantage de l'halogène, les performances des projecteurs à leds sont supérieures à tous niveaux. Les premiers tracteurs full leds commencent à apparaître. Tout juste arrivée à maturité, la technologie des éclairages à leds risque d'être rapidement concurrencée par la technologie laser, moins encombrante, plus performante et avec une consommation réduite. Certains constructeurs automobiles se penchent sur le sujet depuis quelques années déjà.

Un éclairage efficace permet de bien visualiser l'application.
Un éclairage efficace permet de bien visualiser l'application. - © Hella
Les leds génèrent un éclairage plus bleuté que les phares halogènes (calandre du tracteur).
Les leds génèrent un éclairage plus bleuté que les phares halogènes (calandre du tracteur). - © Hella

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui