Réussir Grandes Cultures 23 août 2013 à 08h00 | Par La rédaction

Distribution et utilisation des produits phytosanitaires : 80 % de mauvais élèves en Ile-de-France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger/archives


Emploi d’un produit non autorisé à la vente, dépassement des doses prescrites, distribution de produits interdits… le pôle inspection du service régional Ile-de-France de la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) dresse un constat peu reluisant de la distribution et de l’utilisation des spécialités phytosanitaires dans cette région.
Moins de 20 % des établissements inspectés ont été évalués conformes, soit 32 sur 177 en 2012. Parmi les 145 en infraction, 104 établissements le sont pour le non respect de dispositions majeures, dont l’utilisation de pesticides interdits.
Les exploitations agricoles ne représentaient que 35 % des établissements visités par les agents de l’État. Celles qui ont été épinglées se sont vu appliquer des pénalités sur les aides PAC perçues au titre de la conditionnalité, s’élevant de 1 à 3 % du montant de l’aide selon la gravité de l’anomalie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui